Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 29 septembre 2021
Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon orchestrent pour la première fois l’Encyclopédie de la parole à hauteur d’enfants. Conçu à partir d’enregistrements sonores de toutes sortes, Armelle Dousset fait surgir une floppée de personnages de sa voix et de son corps. L'expérience est saisissante. Vous n'écouterez plus jamais comme avant. Dès 6 ans.
Spectacle accessible dès 6 ans. A voir en famille.
Avec blablabla, Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon orchestrent pour la première fois l’Encyclopédie de la parole à hauteur d’enfants. Conçu à partir d’enregistrements de toutes sortes, ce solo s’adresse aussi aux adultes.
Une centaine de paroles, d’origines les plus diverses, sont prononcées par la même bouche. Tissées ensemble, elles offrent tout un théâtre à l’imaginaire des spectateurs, petits et grands. Dirigé par Emmanuelle Lafon et composé par Joris Lacoste, blablabla se joue au plus près de la prosodie de chaque parole. Le chef de train nous accueille à bord du TGV nº1456, un robot décline son identité, un commentateur sportif égrène les noms de joueurs, Yannis expose les règles du jeu police-voleurs, une youtubeuse ouvre une dispute, la voix du photomaton délivre ses instructions, un rappeur rappe, la reine de cœur veut couper des têtes, Radouane a un fou-rire…
Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ? Que voit-on alors de leur pouvoir et du pouvoir qu’ils ont sur nous ? Sonorisée grâce à un dispositif développé par l’Ircam, l’actrice, musicienne et danseuse Armelle Dousset joue avec la collection de l’Encyclopédie de la parole, qui depuis dix ans explore le réel à travers le langage humain. De sa voix, de son corps, elle fait surgir une floppée de personnages et de situations, des plus quotidiens aux plus féeriques.
« Faire théâtre avec le théâtre du réel n’en requiert pas moins une démarche formelle sophistiquée, et Joris Lacoste a déployé de spectacle en spectacle son art du montage et de la composition, qui est bien une forme d’écriture contemporaine. » Le Monde
« Pendant un peu moins d’une heure, seule en scène, l’incroyable Armelle Dousset imite à la perfection des voix enregistrées et captées au hasard du quotidien – celles, par exemple, de la RATP, d’un Photomaton, du générique du dessin animé Peppa Pig ou encore d’une youtoubeuse mode -, modelant l’ensemble avec un humour délicieusement absurde et une énergie réjouissante. » Les Inrockuptibles
« Emmanuelle Lafon (…) rend ce blablabla particulièrement vif, vivant et drôle, notamment dans son dialogue constant entre parole, chanson, danse et utilisation des technologies d’enregistrement et de reproduction. Ainsi va ce blablabla qui ne parle pas pour ne rien dire, et d’autant plus percutant qu’il est porté par une jeune actrice-danseuse-musicienne du tonnerre : Armelle Dousset. » Fabienne Darge, Le Monde, 20 octobre 2017
Blablabla est destinée aux enfants 6+ par contre la dame sur scène utilise des gros mots et même apprends les gros mots aux enfants. Grosse déception ! Pièce rapide avec 30 percent de contenu pas adapté aux enfants. 3 enfants de 8 ans et une de 10 ans et les quatre n'ont pas compris grand chose sauf peppa pig et les gros mots.
Pour 1 Notes
Blablabla est destinée aux enfants 6+ par contre la dame sur scène utilise des gros mots et même apprends les gros mots aux enfants. Grosse déception ! Pièce rapide avec 30 percent de contenu pas adapté aux enfants. 3 enfants de 8 ans et une de 10 ans et les quatre n'ont pas compris grand chose sauf peppa pig et les gros mots.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris