« L’adaptation de l’article s’intéresse au contenu de la conversation WhatsApp lui-même, mais aussi à ce qui est entre les lignes. Que se passe-t-il au plateau et dans les coeurs de nos protagonistes quand plusieurs heures séparent deux messages ? Que faire de la réalité du danger qu’ils courent alors que WhatsApp se veut un espace rassurant au sein duquel sont souvent omises les mauvaises nouvelles, où l’on cherche à ne pas inquiéter celui qui est loin ?
Je cherche aussi dans l’écriture à décortiquer le travail de Lucie, la journaliste, qui nous permet de regarder cette conversation d’un point de vue occidental. Sa voix ponctue le texte et nous permet de comprendre leur rencontre, ses choix de journaliste mais aussi les commentaires et réactions occidentales à cet article, un regard critique qui offre un miroir aux spectateurs sur leurs propres contradictions, leurs attentes parfois biaisées par l’image qu’ils se font des migrants.
Les artistes au plateau s’emparent concrètement de ces questions, interrogeant alors leur propre rapport à l’immigration et leurs propres difficultés à incarner l’espace virtuel qu’est WhatsApp. Pendant que cette mise en abîme se construit, ce sont les « personnages » de Dana, Kholio et leur famille qui émergent peu à peu. »
Clea Petrolesi
« Entre la Syrie et l'Europe, le charme discret d’un WhatsApp théâtre. » Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris