Entrée au répertoire.
Victoire Maison, la cinquantaine exaltée, rêvait d’être actrice ; au lieu de cela, elle mène une vie décente et retirée de veuve dans une petite ville de province. Fanta, sa bonne antillaise, est bouleversée par la mort de Lady Di. Frantz et Sissi, ses jumeaux de seize ans, le sont aussi, et rêvent d’un destin grandiose et tragique. Pour Victoire, la tragédie est la mort accidentelle de son fils aîné, Tristan, loin d’elle, au Mexique.
Or, peu après son enterrement, surgit comme un diable de sa boîte Félicité Ndiogomaye Thiongane, une Sénégalaise venue réclamer le corps de son fi ls West. Si West est ce fantôme qui trouble les nuits agitées du père Denis – le précepteur des jumeaux –, n’est-ce pas lui qui repose aussi dans le caveau familial ? Mais dans ce cas où est Tristan ? La réponse à cette question bouleversera et les codes et le cours prédéfini de la vie de chacun des personnages de cette pièce qui emprunte autant au vaudeville qu’au mélodrame.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs. Grand Prix Sacd de la dramaturgie de langue française.
« Claude Mathieu étonne en désastreuse Victoire ; Serge Bagdassarian époustoufle en prêtre pervers, pathétique, mais pas antipathique ; enfin, Françoise Gillard et Pierre Niney, enfants sans innocence, jumeaux incestueux, forment un duo exquis et venimeux. Entre le loup-phoque et le veau-doux, c'est drôle et émouvant. » L’Express
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris