La pièce
Mise en scène
Qui est Eva Peron ?
Eva Perón a un cancer et ça se soigne pas avec une aspirine, un cancer ! Enfermé depuis près de dix jours, tout son entourage attend la mort d’Evita : sa mère pour hériter de sa fortune, Perón pour arrêter de gouverner, l’infirmière pour accompagner jusqu’à son dernier souffle cette femme qu’elle aime passionnément et enfin Ibiza pour partir dans d’autres pays, en Espagne ou à Cuba.
Mais c’est peut-être avant tout Eva Perón elle-même qui ne supporte plus
Evita, ce personnage mythique qu’elle a monté de toute pièce selon les recettes du plus mauvais cinéma. Colérique, égocentrique, manipulatrice, arrogante, Eva a su mettre le peuple à ses pieds et pourtant, elle est fatiguée de sa célébrité. Mais elle ne partira pas comme ça, elle quittera les feux de la rampe au sommet de sa gloire. Il lui faut donc mettre en scène une mort aussi extraordinaire que sa vie, dernier acte de sa carrière de «comédienne».
Ab'initio Compagnie a vu le jour en juillet 2001, suite au succès de deux représentations exceptionnelles d’Eva Perón de Copi, spectacle monté par 5 élèves du Cours Florent.
Rires, ovation du public mais aussi reconnaissance des professionnels du spectacle avec deux nominations aux «Jacques» (récompenses honorifiques du Cours Florent) et programmation de la pièce au Bouffon Théâtre à Paris pour 19 représentations (du 4 au 29 décembre 2001).
Grâce à cette compagnie, ces 5 talents pourront donner leur pleine mesure dans cette farce tragique et donner vie à d’autres projets artistiques.
«Ab'initio Compagnie c’est une grande rencontre humaine et artistique, une envie de créer, d’innover, de partager sa passion du théâtre».
J’ai tiré parti de l’écriture de Copi pour créer un univers métissé de BD et
d’Opéra, entre réel et irréel. Le burlesque est amené dans la mise en scène par les costumes, les coiffures et le maquillage, légèrement kitsch, excentriques et décalés. Le décor, sous forme de «gradins-perchoirs» participe à la création de tableaux vivants et impose des rapports
spaciaux, intensifiant ainsi les relations entre les personnages. Le spectateur découvre aussi des valises à bijoux, des vernis à ongles, des malles, des miroirs… tout ça suspendu dans les airs !
Nous avons donc cinq personnages enfermés dans la maison présidentielle et pourtant ce huis-clos se révélera être un grand show, un spectacle dans le spectacle. Le complot politique devient coup de théâtre !
Plutôt que de traiter une situation politique dans un pays donné à une époque donnée, j’ai voulu à travers cette pièce, parler du pouvoir dans sa globalité, parler de l’oppression dans un sens général et universel. Mais Eva Perón , c’est aussi se retrouver de l’autre côté du miroir et se rendre compte du mal-être, de la folie et de la solitude que peuvent apporter pouvoir et célébrité.
Cristina Palma, metteur en scène.
«Evita a tout fait toute seule, tout inventé, sa vie, sa beauté, sa mort».
Née en 1919 en Argentine, Maria Eva Duarte était promise à une existence misérable. Mais cette comédienne colérique, ambitieuse et ambiguë épousera le Général Juan Perón, futur dictateur d’Argentine.
Au sommet du pouvoir, elle devient Evita, personnage controversé mais adulé et divinisé par les pauvres d’Argentine.
A 33 ans, rongée par un cancer qu’elle niera jusqu’au bout, Santa Evita s’éteint. Elle aura exigé auparavant d’être embaumée et exposée.
Mais qui est Eva Perón ? Evita Vierge Marie dévouée, se sacrifiant à la cause ? Une prostituée, arriviste et assoiffée de pouvoir ? Ou alors un mannequin de propagande cyniquement utilisé par un régime dictatorial ?
26-28, rue de Meaux 75019 Paris