Un jeune metteur en scène, David Bobée, issu de l'Université, puis de l'école du Centre dramatique national de Normandie, nourri des différentes disciplines de la création contemporaine, trouve un complice, un jeune auteur, étudiant lui aussi, Ronan Chéneau.
Ensemble, ils racontent l'individu d'aujourd'hui et sa difficulté à être au monde. Cette complicité prend le nom d'une compagnie : Rictus. Tout un programme !
Premier volet du projet du projet, Res persona, écrit au lendemain du 21 avril 2002, est le portrait d'une jeune femme des années 2000, porteuse d'une parole politique et intime, lucide mais incapable d'une révolte sincère. Et voici Fées, qui interroge à nouveau le monde dans lequel cette génération s'engouffre tout en le dénonçant.
Dans le huis-clos d'une salle de bains, lieu de l'intimité par excellence, c'est un jeune homme cette fois qui dit le découragement et l'inertie, mais il est épié par les caméras vidéo et hanté par deux créatures mystérieuses, mi-fées, mi-femmes enfants, affectueuses, moqueuses, perverses qui le persuadent de l'inanité de sa plainte narcissique.
Fées est le deuxième volet d'une trilogie consacrée aux enfants des années 70, coupables de ne pas savoir refaire le monde que leurs parents leur ont laissé.
Un spectacle où tout participe du théâtre -le texte/partition, la lumière qui lui donne sa couleur, les images qui lui répondent- pour dire le mal de vivre et la lucidité d'une génération, un spectacle qui se termine sur les mots criés par le jeune homme, "Aimez-moi".
17, boulevard Jourdan 75014 Paris