Lieu atypique d’effervescence culturelle et culinaire, La Nouvelle Seine fête ses 1 An ! Cette prestigieuse péniche située au pied de Notre-Dame-de-Paris réunit tout en un lieu : un restaurant, un bar et une magnifique salle de spectacle de 115 places.
Pour ouvrir cette nouvelle saison, l’équipage relance son festival pour la seconde édition, dix jours de festivités autour du théâtre, de l’humour et de la musique qui permettront de mettre en lumière la nouvelle saison culturelle du théâtre, et créer des rendez-vous uniques avec des artistes coup de coeur !
Oldelaf et Alain Berthier en soirée d’ouverture, Redouanne Harjane pour un concert exclusif, le spectacle déjanté et tellement d’actualité de Didier Super, le nouveau (très attendu) spectacle de Blanche Gardin, les One (wo)Man Show de Pierre-Emmanuel Barré, Bun Hay Mean, Guillaume Meurice, David Azencot, César Joue Debout, Sophie-Marie Larrouy (Coup de Coeur d’Avignon), Tatiana Rojo est « Amou Tati » le temps d’une soirée, le concert de Chat et Paul Ecole, les Strass et les Paillettes du Cabaret Burlesque... et en clôture le nouveau et si beau seule en scène d’Audrey Vernon Chagrin d’Amour.
Retrouvez-vous autour d’un diner, d’un cocktail, d’un spectacle... Bienvenue à bord.
Jeudi 18 Septembre – 20h30
Oldelaf et Alain Berthier - Le Projet Michel Montana
Animation éducative et musicale avec Oldelaf et Alain Berthier
Michel Montana est un chanteur français né en 1946 de mère française mais rasée et de père stérile. Véritable miraculé de la Nature, il viendra sur le tard à la chanson où il se révèle être un être à part. Enfin, vraiment à part, les autres chanteurs ne l'acceptent pas. Il va côtoyer l'apogée des années 70, le monde des Sardou, Cloclo, Fugain, et va même être à l'origine de plusieurs chansons cultes sans pourtant jamais embrasser le succès escompté. Patrick et Philippe, les deux seuls membres du FCMM (Fan Club Michel Montana) évoquent avec tendresse et passion les plus belles heures de ce génie méconnu au travers d'un colloque festif et poignant.
Vendredi 19 Septembre – 20h30
Redouanne Harjane
Le stand-up, tout le monde connaît désormais, mais si on parle de Redouanne Harjane, on parle d’autre chose. Inspiré par le comique américain Steven Wright, il va très vite s’illustrer sur scène, invité à faire les premières parties de grand noms de l’humour tel Jamel Debbouze, Patrick Timsit, et de musiciens dont Stromae, Oxmo Puccino... Cet humoriste-musicien a la tête dans les nuages, virtuose et singulier, Redouanne Harjane allie humour absurde et décalé pour dépeindre la vérité de l’Homme. Son arme : les « ones lines », ces aphorismes en forme d’haikus qu’il cultive avec amour. Pour ce rendez-vous exceptionnel à La Nouvelle Seine, Redouanne Harjane proposera un spectacle inédit accompagné du multi-instrumentiste Edouard Ardan (Oxmo Puccino, Orelsan…).
Samedi 20 Septembre – 19h30
Amou Tati - La dame de fer
Avec Tatiana Rojo
Dans une Afrique à la fois convoitée par les occidentaux et boudée par ses jeunes las de pauvreté et de conflits. Michelle, trône au coeur de sa famille avec une joie et foi contagieuse Elle explique à ses quatre filles. On sèche son linge là où le soleil brille, le cacao pousse ne pousse pas à Genève et pourtant ils sont tous chocolatiers ! Il faut coûte que coûte sortir de la misère et tous les moyens sont bons !
Samedi 20 Septembre – 21h30
David Azencot - Fils de Pub
Avant, David était créatif dans la pub. Mais ça, c'était avant ! Un jour, il a commencé à se poser les bonnes questions : peut--on porter plainte pour viol contre la mascotte Cetelem ? Pourquoi Dieu n'est il pas numéro 1 sur le service ? L'abus d'alcool était-il dangereux pour les hommes de Cro Magnon ? En Somalie, où trouver 5 fruits et légumes par jour ? Fils de Pub, c'est le regard d'un repenti sur la société de consommation, mais aussi un autoportrait à la scie sauteuse, alternant stand up et personnages. Et comme on dit dans la pub, l'important, c'est d'être fédérateur et inclusif, Alors... Il y aura aussi du cul.
Samedi 20 Septembre – 23h
Le Cabaret Burlesque
Avec Soa de Muse, Mam’zelle Plum’ty, Jimmy El Nacho, Mrs Rose, Valentina del Pearls, Velvet HoopNroll + guests.
Pris dans le sens américain du terme, le Burlesque est un divertissement mêlant cabaret coquin et comédie légère qui connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les cabarets parisiens puis aux Etats-Unis jusqu'aux années 60 avec le règne de la pin-up. Remis au goût du jour dans les années 90 sous le nom de new-burlesque, c'est aujourd'hui un art pluriel et féministe avec des performances esthétiques, comiques ou engagées. Spectacle d'effeuillage avant tout, il met en scène des femmes et des hommes jouant de leurs formes avec glamour et second degré. Dans la grande lignée de cet « Entertainment » à l’américaine et à la manière d'un cours illustré, la troupe du « Burlesque Klub » décortique toutes les facettes du mouvement avec des numéros poétiques, drôles ou totalement kitsch. Les mises en scènes soignées, l’esthétique rétro à grand renfort de plumes et paillettes caractérisent ce spectacle empreint de bonne humeur et à l’énergie communicative.
Mardi 23 Septembre – 20h
Sophie-Marie Larrouy - Sapin le jour, ogre la nuit
Sophie-Marie Larrouy a grandi à l'est, d'abord dans la forêt puis dans des 205 GTI, avant de venir à Paris (mais personne ne sait pourquoi). Pour donner envie de venir, ils pourraient utiliser les termes suivants : « fantôme de soldats allemands », « Xavier Dupont de Ligonnès », « castzing » et « Terracotta en spray ». Ils pourraient dire aussi que c'est drôle, décapant et audacieux, mais ça ressemble trop à quelque chose que vous avez déjà lu autre part.
Mardi 23 Septembre – 21h30
Pierre-Emmanuel Barré - Pierre-Emmanuel Barré est un sale con
Caustique et actuel, Pierre-Emmanuel Barré dévoile sur scène des textes décalés qui soulignent avec cruauté l'absurdité de notre société « politiquement correcte ». Avec détachement et amusement, il dénonce l'immoralité quotidienne en traitant le grave à la légère. « C'est normal de choquer avec l'humour noir, il soulève des problèmes sérieux. On ne s'offusque pas du futile. Ou alors c'est qu'on est très con, mais on s'écarte du sujet ». Révélé dans la comédie qu'il a co-écrite Full Métal Molière, Pierre-Emmanuel Barré, c'est le chroniqueur impertinent de France Inter, et, plus récemment, de l'Edition spéciale sur Canal +.
Mercredi 24 Septembre – 20h
César - Démasqué
De César. Mise en scène : Thomas Coste.
César n’est ni un super héros, ni un adepte de clubs sado-maso... Si César troque tous les mardis soirs sa robe d’avocat pour un masque de catcheur mexicain, c’est uniquement pour aller jouer, incognito, son one man show à La Nouvelle Seine. Mais une fois sur scène, le masque tombe et César aborde un sujet extrêmement intéressant et subversif, hélas beaucoup trop délaissé par les autres humoristes : lui... On découvre alors que César aime faire parler ses doigts, imiter Winnie l'ourson avec l'accent belge, le ping-pong, jouer à ni oui ni non... mais déteste les entretiens d’embauche, emmener sa fille au square et la techno cow-boy !
Mercredi 24 Septembre – 21h30
Guillaume Meurice - Que demande le peuple ?
Guillaume Meurice nous livre dans ce spectacle sa vision satirique de la société actuelle. L'occasion d'un constat drôle, pertinent et impertinent. Entre le peuple et ses dirigeants, le divorce semble inéluctable Pourtant, Xavier, communicant décomplexé et ambitieux, vient tenter d'apaiser les tensions dans le pays de l'exception culturelle, de Rimbaud, et de Joséphine Ange Gardien. Tel un psychologue de couple, il renoue le dialogue et décrypte les raisons d'espérer dans la politique, l'importance de la télévision, la beauté de la publicité, les joies de l'économie de marché, l'intégrité de Jean-Pierre Pernaut et le panache de Manuel Valls. Réussira-t-il à redonner le moral au peuple le plus pessimiste du monde ?
Jeudi 25 Septembre – 20h30
Didier Super - Ta vie sera plus moche que la mienne
Pour son nouveau spectacle, Didier Super interprète une quinzaine de personnages mais reste tout de même accompagné de sa guitare. Ainsi « Youpi le clown » nous livre l'histoire d'un homme désespéré qui rencontre une fée ! Il nous livre un conte moderne pour adultes.
Vendredi 26 Septembre – 20h15
Bun Hay Mean - Chinois Marrant
Mise en scène Papy
Vous pensiez que les chinois étaient partout ? C'est pire. Entre stand up, sketch et improvisations improbables Chinois Marrant est un concept. Après avoir écumé les scènes parisiennes avec son premier spectacle La France aux chinois, avoir joué en prison pendant son Prison Break Tour, fait parti de la troupe du Jamel comedy club et être passé par la case cinéma, Bun Hay et sa vision décalée de la vie s'installe à La Nouvelle Seine.
Vendredi 26 Septembre – 21h30
Blanche Gardin - Il faut que je vous parle !
Mise en scène Papy
C'est connu, se faire larguer par son mec à l'âge ou les ovaires rêvent de biberon à tétine multifonction, c'est la grande déprime assurée. Sauf pour Blanche, qui trouve là l'occasion de tout remettre en question : elle-même, la famille, les amis, les hommes, la politique, le sens de la vie sur terre... Tout quoi ! Mais tandis que le public enfile son gilet pare balles, elle est saisie d'un doute, d'une sorte de crise existentielle post-adolescente. Résultat, retour à la case départ et au rêve du « gentil petit couple » un peu « plan-plan », avec son sourire béat et sa poussette à trois roues. Mais pourquoi diable quand tout est possible, rien n'est tentant ? Spectacle interdit aux moins de 16 ans.
Samedi 27 Septembre - 20H
Concert : Paul Ecole + Chat
Auteur-compositeur multi-instrumentiste, Paul Ecole fait vibrer les mots avec sincérité et poèsie. Folk insolente, ballades lunaires, brouillard electro-crado, pop sophistiquée... Découvert par Oxmo Puccino dont il a assuré à plusieurs reprises les premières parties, Paul Ecole vient de signer 4 textes sur le nouvel album de Calogero. Il nous présentera ses nouvelles compositions en solo où se croisent les ombres d'Alain Souchon et Paul McCartney.
Chat définit sa musique comme de la chanson classique pop-électro, rap délicat. Charlène Juarez a commencé sa carrière musicale très jeune au Conservatoire où elle débute en tant que pianiste. Rapidement, le rock l’interpelle et la jeune chanteuse se plonge dans la composition. Après un premier album sorti en 2009 intitulé Folie Douce, des premières parties de Mathieu Boogaerts, Thomas Dutronc et -M-, des expériences de composition pour la danse, des installations d’art et des courts-métrages.
Samedi 27 Septembre – 23h
Le Cabaret Burlesque
Dimanche 28 Septembre – 18h
Audrey Vernon - Chagrin d’Amour
De Phèdre à Jennifer Aniston... Seules en scène.
Une comédienne, un souffleur, Phèdre... L'épopée d'un chagrin d'amour. Un spectacle unique littéraire, poétique, drôle autour des grands chagrins d'amour de l'histoire et des moyens de s'en sortir... Freud, Dalida, Maria Callas, Joe Dassin, Kate Middeleton sont convoqués afin de tirer une interprète de la nuit du 14 février... Création unique... « Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » Boileau.
Dimanche 28 Septembre – 20h
Isabelle Alonso - Et encore... Je m'retiens !
Entre conférence et One Woman Show, Isabelle Alonso livre avec humour... et tendresse ses réflexions sur les femmes, les hommes, les tâches domestiques, les schtroumpfs et la parité.
Péniche, sur berges face au 3 Quai Montebello 75005 Paris