Flammes

Ce spectacle fait sensation partout où il passe. Ahmed Madani recueille et met en scène le témoignage de dix jeunes femmes, filles d'immigrés. C'est extraordinaire, plein d'énergie, salutaire !
Ahmed Madani explore le sujet complexe de l'assimilation avec dix jeunes femmes, toutes filles d'immigrés, qui racontent un peu de leur histoire personnelle et familiale. Très attachantes, riches de leur culture d'origine et fières d'être françaises, elles sont femmes avant tout et leurs tempéraments nous font apprécier leurs différences. Le spectacle qui fait sensation partout où il passe !
  • La réalité d’être de jeunes Françaises des quartiers populaires

Deuxième volet d’une trilogie intitulée Face à leur destin, F(l)ammes, réalisé avec des jeunes femmes issues des quartiers populaires, fait suite à Illumination(s) qui en constituait le versant masculin. Qui sont-elles ? Nées de parents immigrés, elles sont expertes de leur réalité, de leur féminité. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs : telle est l’ambition de ce projet.

  • La presse

« Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l’âge, rageuses, exaltées ou douces. À en rire parfois, en pleurer d’émotion aussi, devant cette danse de la vie et du doute. » Libération

« Bribes de vie, instantanés d’émotions, petits drames ou grandes aspirations… En tchatchant, chantant, dansant, elles racontent tout de cette France où elles ont pris racine et où s’écrit leur futur. » Emmanuelle Bouchez, Télérama

« F(l)ammes est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre ! Ce n’est pas souvent que le public accueille un spectacle avec une telle chaleur humaine ! » Joëlle Gayot, France Culture

« Dans F(l)ammes, chacune dit, chante, danse ses colères et ses envies, dénonce les injustices de tous les jours, les petites brimades et les claques brûlantes, réclame la tolérance… » Gérald Rossi, L’Humanité

« Un spectacle fort en gueule et riche en émotions, qui culbute les identités. On pleure parfois, on rit beaucoup. » Pierre Pinelli, Télérama

« Chacune d'entre elle vient face au public, devant le micro, et réussit le tour de force, par ses mots, et ce qui irradie d'elle, intelligence, sensibilité, force vitale, de nous captiver d'emblée (...) il y a du chant, des danses, de la castagne, de la comédie (...) chacun de ces récits nous touche et nous ouvre. » Jean-Luc Porquet, Le canard enchainé, 1er novembre 2017

  • Note d'intention

Ma mère, après s’être longtemps tue, résume en quelques mots le parcours qui l’a menée de sa terre natale l’Algérie à la France : « Mon mari s’est vendu pour s’acheter une femme et l’emmener se perdre avec lui ». Ce sentiment de s’être perdue reste tenace chez elle, même si elle répète à qui veut bien l’entendre qu’elle a abandonné l’idée de retourner vivre là-bas. Faire résonner son silence dans la bouche de jeunes femmes dont les parents ont vécu l’exil était le meilleur moyen de le mettre en perspective avec le monde d’aujourd’hui. En effet, l’histoire de l’immigration est scandée par de grands moments dont la question des femmes semble être le point aveugle. Pendant longtemps cette partie de la population fut considérée comme un enjeu mineur. Etant la partie la moins visible « des minorités visibles », les milieux médiatiques, politiques, et même scientifiques ont généralement une attitude compatissante, voire paternaliste à l’égard de ces femmes qui ont accompagné leur époux, de même qu’à l’égard de leurs filles ou petites-filles nées dans ce pays. Comment décoder ces modes de pensées et sortir de ces représentations omniprésentes dans les esprits, tel a été l’un des enjeux de mon projet artistique.

Si les jeunes hommes d’Illumination(s) incarnaient des agents de sécurité qui énonçaient aux spectateurs, non sans dérision : « Nous sommes là pour vous protéger de nous-mêmes », les jeunes femmes des quartiers populaires ne peuvent pas se prévaloir d’être des agents dangereux pour l’ordre public. Leur réalité est plus complexe que ne la présentent les discours sociologiques, journalistiques, politiques. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, leurs peurs, les difficultés auxquelles elles font face, faire état des promesses dont elles sont porteuses, sont les moteurs de cette aventure humaine et artistique.

Pendant deux années, j’ai mené dans plusieurs villes des rencontres sous forme de stages avec des jeunes femmes nées en France de parents immigrés. Ces rencontres ont été passionnantes, elles ont été le lieu où chacune a pu parler d’elle en toute liberté et aborder les sujets les plus intimes. Les histoires et les mots se sont échangés entre nous dans la dynamique généreuse du don et du contredon. Et c’est par ce chemin de la parole et des émotions partagées que ma première réussite aura été de rassembler une troupe de dix jeunes femmes qui ont pour nom Anissa Aouragh, Ludivine Fatoumata Binta Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré. Elles sont intelligentes, sensibles, passionnées, viriles, courageuses et si pleines de vie. La puissance volcanique qui jaillit d’elles est tellurique, c’est une flamme qui m’a brûlé, une lame de fond qui m’a soulevé de terre et fait danser tel un fétu de paille au-dessus de leur tête. Alors que j’avais la conviction intime que ce spectacle événement était d’une nécessité absolue, je me suis très vite retrouvé face à une interrogation essentielle : comment cette belle idée que j’avais en tête pouvait se concrétiser ? Comment allais-je parvenir à exprimer sans misérabilisme, sans sentimentalisme, sans simplification, ce qu’elles portent en elles de grâce, de beauté, d’intelligence, d’énergie et de détermination ? Ma seule réponse aura été celle-ci : apprendre à les aimer du fond du coeur pour les écrire sans les trahir.

Aussi ce spectacle n’est pas un documentaire, ni une pièce cherchant à représenter la vie réelle, c’est un poème-lettre d’amour fait de chair et de mots où la singularité de chacune est transcendée et s’ouvre sur l’universelle condition humaine. Ces identités multiples oeuvrant à l’intérieur de chacune d’elles – finalement de chacun de nous – jaillissent sur le plateau et s’affirment comme des forces dynamiques d’un monde en train de muter. Elles-mêmes sont mutantes puisqu’elles tiennent par un bout les cultures et traditions de leurs origines familiales, par un autre celles de ce pays, et par un troisième celles, toutes nouvelles instables et kaléidoscopiques qui se créent jour après jour sous nos yeux du fait de l’extraordinaire bouleversement sociétal qui est à l’oeuvre. C’est leur courage et leur espérance qui explosent sur la scène et font voler en éclats cette rhétorique de la fatalité morbide qui, jour après jour, cultive l’impuissance d’agir. Notre société se partitionne entre exclusion et inclusion, musulmans et chrétiens, blancs et noirs, orient et occident, travailleurs et chômeurs, riches et pauvres. Mais sur notre scène ces catégories simplistes et normatives disparaissent pour laisser apparaître une humanité fragile et puissante, dérisoire et essentielle.

Remettre au centre de l’acte théâtral une parole qui par sa simplicité creuse dans l’intime pour révéler les contradictions d’une société où la place de chacun est sans cesse interrogée, voilà le défi que je me suis promis de relever. F(l)ammes est d’abord une expérience esthétique et politique ! Entre narration et incarnation, séquences chorales et monologues, parties dansées et chantées, comédies et récits épiques d’un quotidien transfiguré, notre ambition est de placer celles et ceux qui sont dans la salle face à eux-mêmes et de leur offrir notre scène comme une forêt à la végétation folle et sauvage que ni la pluie, ni le vent, ni les orages les plus tonitruants ne peuvent arracher à la terre. Oui, car la joie qui illumine notre plateau n’est pas seulement récréative, elle est à prendre comme une augmentation de la force d’exister, une volonté d’agir et une conquête d’un autre rapport au monde et à soi-même. Notre joie est motrice, elle invite chacune et chacun à voir le monde avec les yeux d’une autre pour changer son regard.

Ahmed Madani

Sélection d’avis du public

Très belle interprétation Par Alain N. - 15 octobre 2018 à 14h56

Beaucoup de tranche de vie émouvantes, une volonté de vivre, de se détacher. Caricature sociologique qui interpelle. Un féminisme de révolte face aux agressions insupportables: excision, liberté de s'habiller, de se coiffer, de sortir...de vivre !

Très fort Par Cécile L. - 10 janvier 2018 à 10h17

Elles sont toutes très différentes, très authentiques, très belles chacune dans son style ! C'est très émouvant, j'avais envie d'y retourner, de dire à tout le monde d'y aller, ce spectacle aide vraiment à voir autrement les choses, à mieux comprendre les virages de la vie que certains peuvent prendre après avoir vécu des moments de détresse énorme sans soutien... Très originale aussi la mise en scène, j'avais peur de m'ennuyer : tu parles !

F(a)mmes Par Jean-guy M. - 18 décembre 2017 à 16h33

de l'émotion, du rire, de la réflexion et tellement d'énergie

Un delice Le 16 décembre 2017 à 15h09

Spectacle fin ,drôle,émouvant avec des actrices toutes plus formidables les unes que les autres

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 15 Notes

80%
20%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 16 5
Très belle interprétation Par Alain N. (6 avis) - 15 octobre 2018 à 14h56

Beaucoup de tranche de vie émouvantes, une volonté de vivre, de se détacher. Caricature sociologique qui interpelle. Un féminisme de révolte face aux agressions insupportables: excision, liberté de s'habiller, de se coiffer, de sortir...de vivre !

Très fort Par Cécile L. (3 avis) - 10 janvier 2018 à 10h17

Elles sont toutes très différentes, très authentiques, très belles chacune dans son style ! C'est très émouvant, j'avais envie d'y retourner, de dire à tout le monde d'y aller, ce spectacle aide vraiment à voir autrement les choses, à mieux comprendre les virages de la vie que certains peuvent prendre après avoir vécu des moments de détresse énorme sans soutien... Très originale aussi la mise en scène, j'avais peur de m'ennuyer : tu parles !

F(a)mmes Par Jean-guy M. (1 avis) - 18 décembre 2017 à 16h33

de l'émotion, du rire, de la réflexion et tellement d'énergie

Un delice Le 16 décembre 2017 à 15h09

Spectacle fin ,drôle,émouvant avec des actrices toutes plus formidables les unes que les autres

Par François M. (1 avis) - 16 décembre 2017 à 08h49

Des parcours différents mais une énergie folle pour vivre et faire bouger les lignes. Une pièce à voir et revoir

A voir ! Par Michael D. (1 avis) - 13 décembre 2017 à 14h43

Sincère, brut, fort et émotionnel

Tient une belle claque Par Béatrice L. (1 avis) - 12 décembre 2017 à 23h09

Le hasard a fait qu'au lieu d'aller voir ivresse ce soir, c'est Flamme(s) que j'ai vu avec mon mari. Ne sachant pas ce que nous allions voir de toutes façons on était là pour recevoir et... on a reçu...une belle claque oui mais de fraîcheur, d'énergie, de gravité, de justesse pour finir par une interprétation d'une chanson de Nina simone avec brio! Bravo à cette belle équipe féminine conteuses et poignantes. Elles font mouche BRAVO!!

Girl power ! Le 27 novembre 2017 à 10h21

Un super spectacle qui parle de la jeunesse par le biais de 10 histoires personnelles de jeunes femmes issues de l'immigation, aux parcours très différents. Ca parle de couleur de peau, de cheveux, de relation parents-enfants, de sexisme, de relation aux hommes, de mal-être adolescent ou de joie de vivre, d'identité... le tout très bien mis en scène. Ces jeunes femmes sont très attachantes et suscitent bien des réactions dans la salle ! Si on voulait un "panel représentatif" de notre pays et de nos banlieues, ça manquerait peut-être juste de la voix asiatique. Un spectacle péchu où emmner les ados !

Flammes Femmes Par Françoise C. (1 avis) - 20 novembre 2017 à 08h49

Une grande émotion! Comediennes épatantes

Du feel-good théâtre ! Par Morgane L. (1 avis) - 20 novembre 2017 à 08h22

Impossible de ne pas se sentir bien après ce spectacle : c'est une bouffée d'air frais, un hommages aux femmes, par des femmes, pour tout le monde. Émouvant, pétillant, et incroyablement porté par ces 10 jeunes femmes, ce spectacle est un bijoux d'actualité, que je conseille à tous.

F(l)ammes Le 19 novembre 2017 à 09h33

Belle présentation objective, ludique, imagée, des aspects caractéristiques de la société des quartiers sensibles.

F(L)AMMES Par Fabiana L. (1 avis) - 18 novembre 2017 à 22h48

Belle écriture de M Madani, excellente direction d’actrices, touchante et profesionalle prestation de comédiennes, grand moment de théâtre!

Flammes Par Claude L. (2 avis) - 18 novembre 2017 à 10h32

Excellent spectacle. Les actrices ont toutes une énergie incroyable. On ne décroche pas une seconde. Et ,au fond, beaucoup de choses sont dites sur l'attachement à leur pays d'origine et à la France. Très intéressant et touchant.

Par elizabethR (76 avis) - 17 novembre 2017 à 09h35

de nombreux sujets abordés avec sérieux, humour et émotion. Une belle palette de femmes qui ont réussi leur intégration, avec un esprit positif...un spectacle vivant , joyeux et poétique.

Par ANNE-MARIE R. (1 avis) - 12 novembre 2017 à 14h12

Pièce vue au festival OFF d'Avignon.Un naturel, une sensibilité, une présence , une justesse extraordinaires de toutes les actrices. On n'est pas dans le compassionnel mais dans des histoires singulières, qui rejoignent l'universelle condition humaine et nous sont très proches

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le jeudi 30 mars 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Intra Muros

Pépinière Théâtre

Le porteur d'Histoire

Théâtre du Petit Montparnasse

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le jeudi 30 mars 2017