Franck II Louise - Konnecting Souls

le 1 juillet 2007
1 heure environ

Franck II Louise - Konnecting Souls

Une dualité “homme technologie” abordée avec audace dans cette pièce où les danseurs munis de multiples capteurs se font aussi musiciens par le mouvement de leur corps : une conception nouvelle de la danse Hip-Hop.

Voyage vers un espace-temps inédit et inouï
Le mouvement vient du corps
Relation danse/musique
L’univers

  • Voyage vers un espace-temps inédit et inouï

Franck II Louise établissait une première complicité avec le Festival de Marseille à l’occasion de 1st Konnexion l’année dernière. Avec Konnecting Souls, il continue de communiquer au public son enthousiasme pour une conception nouvelle de la culture Hip-Hop, dont il s’est lui même émancipé pour devenir danseur contemporain.

“Un corps qui danse est un corps qui chante, mais muet. J’avais besoin d’entendre plus que ça” assure aujourd’hui le chorégraphe installé à Marseille. Dans Konnecting Souls, Franck II Louise fouille la dualité homme-technologie abordée avec audace dans 1st Konnexion pour produire des corps qui dansent et “chantent” simultanément : équipés de capteurs e mouvements, ses quatre danseurs sont aussi les “musiciens” qui créent les sons en temps réel. On pense ici rarement aux six ans de recherches (avec l’Ircam) qui ont été nécessaires à l’aventure : on est happé par l’énergie phénoménale des artistes qui intègrent à leur chorégraphie d’étonnants éléments d’animalité et évoluent dans un environnement de science-fiction.

Au delà d’un spectacle impressionnant artistiquement et techniquement, Franck II Louise signe un voyage vers un espace-temps inédit et inouï dans lequel l’individu, maître d’un art total, rêve l’individu mutant qui défie les notions d’identité, d’humanité et les lois de la gravité.

Haut de page

  • Le mouvement vient du corps

Franck II Louise est un chorégraphe fasciné par les nouvelles technologies interactives. Ainsi dans le ballet classique la musique est un préalable à la chorégraphie. Le chorégraphe sollicite une musique mais le contrat artistique est relativement simple dans sa contrainte. Franck II Louise propose de sortir de ce modèle. Il élabore un nouveau contrat où la danse invente la musique.

Il connecte les corps à une interface via des capteurs. Ces “danseursmédium” deviennent des matières numériques régulées par des logiciels en lien avec la musique, les lumières et les images vidéo projetées. Il nous plonge dans un monde en 3D complètement recomposé. L’espace prend une dimension quasi cinématographique tandis que les danseurs maintiennent une relation très communautaire fondée sur leur personnalité propre loin de l’idée de l’uniformité du corps de ballet où seules les étoiles captent la lumière. Le monde de la technique serait-il le monde de la plus grande individualité, voilà bien une idée iconoclaste ?

Haut de page

  • Relation danse/musique

Après ses spectacles Instinct Paradise (1998), Drop It ! (2000) et de nombreuses compositions musicales pour la danse ou le cinéma, Franck II Louise a initié fin 2003 le projet Konnecting Souls. Konnecting Souls s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par Franck II Louise sur plusieurs années autour de la relation danse/musique, les nouvelles technologies ouvrant de nombreuses perspectives sur cette question.

Depuis ses premiers travaux chorégraphiques, Franck II Louise s’intéresse à la question de l’expression de l’individu et à son affirmation, cherchant à échapper aux appartenances, aux codes de formes ou de tribus. La musicalité du mouvement est au coeur de son écriture chorégraphique et il lie singulièrement musique et danse. Avec Drop it !, Franck II Louise était parti de corps enfermés et formatés pour les emmener vers une possible libération et une expression individuelle.

Avec Konnecting Souls, Franck II Louise souhaite ouvrir une fenêtre sur l’âme et les émotions de chacun. Les sons et les corps nous diront les joies et tourments intérieurs : plénitude, plaisir, colère, conflit,… Il sera encore question de groupe et de communauté - ou comment composer ensemble en tenant compte des personnalités de chacun.

Pour faire résonner leurs âmes, les danseurs deviennent des instruments de musique. Equipés de capteurs de mouvement reliés à une interface musicale, ils composent la musique de la pièce en direct. Le processus habituel de création danse/musique est donc bouleversé puisque danse et musique s’écrivent ici de manière simultanée. La lumière est également commandée par un système de capteurs. Ainsi l’espace scénique devient le lieu où le vivant se dévoile dans l’instantanéité.

Franck II Louise nous propose une pièce où la chorégraphie quasi cybernétique des danseurs-médium devient matière numérique à la production sonore, puis à la mise en lumière et la transformation de l’image. Une vision presque cinématographique qui puise son ancrage dans les arts populaires (Hip-Hop et science fiction)…

Haut de page

  • L’univers

Un espace hors du temps
L’imaginaire de Franck II Louise est porté par la science fiction des années 50 à 70, au cinéma ou en bande dessinée. Les êtres, la scénographie et les costumes de Konnecting souls sont marqués par ces références.

Franck II Louise veut travailler sur l’idée d’un voyage dans un espace hors du temps, où l’on perd ses repères. On y rencontre des êtres vivants aux corps déformés, aux angles et volumes accentués. Ils évoluent dans une lumière vivante, changeante et organique… Les sons se mêlent : graves et profonds - échos distordus - voix claires au loin - séquences répétées en d’infimes variations.

Les étapes de recherche
Le développement et la mise au point de dispositifs technologiques scéniques, en particulier les systèmes de capteurs, ont ouvert de nombreuses perspectives sur la relation musique/mouvement. Cinq périodes de recherches de deux semaines chacune entre décembre 2003 et mars 2004 ont permis un travail d’expérimentation approfondi sur les possibilités offertes par les différents types de capteurs : capteurs de pression, de flexion et d’accélération notamment.

Généralement, le son s’adapte aux mouvements déjà créés ou vice-versa. Ici, le but de la recherche a été d’explorer les conditions d’une création simultanée entre musique et danse en tenant compte de la spécificité de la danse hip-hop : forte imprégnation rythmique des corps, accélérations circulaires et centrifuges, contacts spécifiques avec le sol,…

Les capteurs sont alors utilisés pour tenter de traduire la musicalité des mouvements et des corps, ou comment transformer les danseurs en instruments de musique… Il s’agit donc de tenter un rapprochement entre l’esthétique hip-hop et les nouvelles technologies dans le cadre d’une recherche artistique.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc Henri Fabre et Studios du BNM

20, boulevard de Gabès 13008 Marseille

Spectacle terminé depuis le dimanche 1er juillet 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 1er juillet 2007