Fort de son succès après 6 représentations (4 au Bataclan à Paris et 2 à l’Anthéa à Antibes), Frédéric Beigbeder revient avec deux nouvelles représentations à Paris : cette fois-ci dans l'écrin magnifique du Trianon. « L'ex-trublion germanopratin », en robe de chambre ou en costard, enchaîne des extraits de ses livres comme un bilan de vie, mélange d'autocélébration débonnaire et d'autoflagellation cynique. Il y sert son bouillon de culture perso, de Guitry... aux Stones !
Pour fêter ses 30 ans de publication et les 20 ans de 99 Francs, Frédéric Beigbeder décide de créer son seul en scène : un DJ set littéraire.
Mis en scène par Jérémie Lippmann et avec la collaboration de DJ Pone pour la création des musiques, ce spectacle racontera l’homme qu’il a été durant ces 30 années, et qu’il n’a plus le droit d’être. Cet homme, c’est celui dont il a raconté les péripéties dans ses romans, le harangueur avec ses paroles et prises de positions dans ses chroniques en télévision ou radio. Cet homme de lettre était aussi un homme profondément attaché à la nuit et dont le hobby depuis les années 80 était de faire danser les gens tant pour lui être DJ et écrivain rejoignent la même activité : tout sacrifier pour donner plaisir aux autres.
« J'ai publié mon premier roman, Mémoires d'un jeune homme dérangé, en 1990. Cette année, je voulais fêter mes 30 ans de publication. Malheureusement les fêtes sont interdites. Alors j'ai eu envie d'imaginer un « DJ set littéraire », dans des salles de spectacle, où je lirais des extraits de mes romans, agrémentés de musiques récapitulant les trois dernières décennies. Ce retour en arrière est à la fois un florilège déconnant et un bilan de vie mélancolique, un retour sur le monde d'avant (où l'on vivait) comparé au monde d'après (où l'on se contente de ne pas mourir), un retour sur ma jeunesse perdue, et sur un présent incompréhensible. Un tel moment de partage, de mémoire, de fête et de littérature ne pouvait que commencer au Bataclan, où depuis le 19eme siècle règne la liberté. »
On sent qu'il y avait encore de la place pour d'autres textes mais on ne peut pas aller jusqu'au bout de la nuit non plus ; le mix est très bien. Il y a tellement de matière sur les quatre dernières décennies prises de plein fouet par Frédéric, on se dit que plusieurs sets et thématiques captivantes sont tout à fait possibles.
Mon premier spectacle post-Covid nineteen, comme il le dit si bien. Beigbeder est drôle et intelligent et je pense même qu’il sauve des bébés animaux parfois. Allez y, c’est génial.
Il parle de mon cœur - un résumé, voyage enchantant et touchant des dernières 16 mois et aussi de sa vie - je l'adore, cet homme qui danse depuis des années avec Octave qui marche sur des mégots et Frédérique sur des Lego :) Si la soirée accompagné du DJ Pone s'avait prolongé jusqu'à 7h j'en aurais profiter avec joie - même si le bar était fermé :(
Pour 3 Notes
On sent qu'il y avait encore de la place pour d'autres textes mais on ne peut pas aller jusqu'au bout de la nuit non plus ; le mix est très bien. Il y a tellement de matière sur les quatre dernières décennies prises de plein fouet par Frédéric, on se dit que plusieurs sets et thématiques captivantes sont tout à fait possibles.
Mon premier spectacle post-Covid nineteen, comme il le dit si bien. Beigbeder est drôle et intelligent et je pense même qu’il sauve des bébés animaux parfois. Allez y, c’est génial.
Il parle de mon cœur - un résumé, voyage enchantant et touchant des dernières 16 mois et aussi de sa vie - je l'adore, cet homme qui danse depuis des années avec Octave qui marche sur des mégots et Frédérique sur des Lego :) Si la soirée accompagné du DJ Pone s'avait prolongé jusqu'à 7h j'en aurais profiter avec joie - même si le bar était fermé :(
50, boulevard Voltaire 75011 Paris