Tout public à partir de 7 ans. Spectacle bilingue français - langue des signes française.
Ça commence par un enfant perdu, abandonné. Nous sommes en 2012. L’enfant est sourd et, dans le noir de sa chambre, les ombres deviennent celles d’une forêt d’où surgissent des lieux inconnus… L’enfant rencontrera la femme de l’ogre et l’ogre lui-même.
L’ogre perdra ses plumes mais gagnera une barbe. Devenu grand, l’enfant sera jeune fille et ne craindra pas d’épouser la Barbe Bleue. Une histoire qui épouvantera, mais connaîtra une fin heureuse.
Trois comédiens sourds et entendants (Manon Andersen, Rodolphe Boucher et Delphine Saint Raymond) porteront les figures des dix protagonistes, parmi lesquels l’enfant, son père, sa soeur, Barbe Bleue, l’ogre et sa femme… Froid dans le dos s’inspire des contes d’autrefois. Et plus particulièrement de deux récits devenus universels : Barbe Bleue et Le Petit Poucet, ainsi que leurs multiples déclinaisons dans la littérature mondiale (Barbe Rouge, Le Château maudit, La Jeune Fille et le serpent, le Prince turc Frimelgus…)
À ce canevas viennent s’ajouter les sujets d’autres contes et de leurs différentes versions : Ma Mère m’a tué, mon père m’a mangé, Les Enfants égarés, Les Enfants et l’ogre, La Chambre interdite. Les motifs se transforment et se modifient et comme une tapisserie, le texte se tisse… Ce sera Froid dans le dos.
7, cité Chaptal 75009 Paris