Delphine Saint-Raymond

Delphine Saint-Raymond
Contemporain

D’abord présentatrice de « Pôle signes » sur France 3 en 1995, elle devient à la suite une des responsables de l’association Atelier et Compagnie Théâtrale en Signes à Toulouse, puis comédienne à part entière en 2002.

Delphine Saint Raymond est un membre incontournable de la compagnie de théâtre de rue Le Phun dès 2003. Elle joue entre autres dans Les Gûmes, Les Boutiques Phantômes et le train Phantôme, Les Trous de mémoire… Elle joue aussi pour les compagnies La Pierre en Bois, les Anachroniques ou encore Musicatreize. Elle participe parallèlement aux créations de Claire Lasne pour le CDN de Poitou Charentes (Princes et Princesses de Michel Ocelot). En 2008, elle a créé avec Elizabeth Masse un spectacle bilingue langue des signes française / français pour enfants, Au Marché de Mdij’Dida.

Elle travaille aussi beaucoup à l’adaptation de poèmes et de chansons en LSF (spectacle Brassens’ not dead).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Delphine Saint-Raymond

Les Impromptus de SIGNES à L’OEIL

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

le 17 sept. 2022
1 heure
MUSIQUE & DANSE Chanson française Terminé
  • Avec : Aleksi Bernheim, Célia Chauvière, Isabelle Florido, Luca Gelberg, Delphine Saint-Raymond

SIGNES à L’OEIL consiste en la sélection de chansons françaises que les artistes interprètent en sextet, trio, duo ou solo. Le répertoire vogue ainsi, mêlant les époques et les styles. D'Edith Piaf à Stromae en passant par les Rita Mitsouko ou La Rue Kétanou. Dès 7 ans.

Chère Ijeawele

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 24 au 27 mars 2022
1 heure
MUSIQUE & DANSE Société Terminé
  • Mise en scène : Lucie Lataste
  • Avec : Delphine Saint-Raymond, Thumette Léon, Tito, Tellyron

Cette nouvelle création aborde les questions du féminisme, du genre et de l’égalité en reprenant les 15 suggestions d’éducation féministe présentées dans le livre éponyme de Chimamanda Ngozi Adichie.

Break & Sign

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 28 au 31 mars 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Hip-hop Terminé
  • De : Lucie Lataste, Pierre Luga, Delphine Saint-Raymond, Tellyron, Tito
  • Avec : Lucie Lataste, Pierre Luga, Delphine Saint-Raymond, Tellyron, Tito
Hip-hop et danse des signes libèrent sur le plateau une parole authentique et contemporaine. Danse des signes, Break dance et création sonore. Dès 8 ans.
Le Mardi à Monoprix

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 5 au 8 avr. 2018
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Emmanuel Darley
  • Mise en scène : Eric Vanelle
  • Avec : Delphine Saint-Raymond, Marc Compozieux
Une femme, la narratrice, rend visite à son père chaque mardi pour s’occuper de lui, faire son ménage et l’accompagner à Monoprix. Mais le père a du mal à reconnaître dans Marie-Pierre, sa visiteuse, le fils qu’il a aimé autrefois, lorsqu’il était un garçon et qu’il s’appelait Jean-Pierre. Spectacle bilingue en Langue des Signes Française et en français parlé. Tout public dès 14 ans.

Attifa de Yambolé

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 19 au 21 janv. 2017
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Valérie Véril
  • Mise en scène : Philippe Nicolle
  • Avec : Valérie Véril, Delphine Saint-Raymond
C’est dans la plus pure tradition des contes africains qu’Anne-Sybille a écrit Attifa de Yambolé. Si elle s’adresse cette fois à nous, les adultes, on retrouve dans cette fable africaine l’enthousiasme et la générosité qu’on lui connaît dans ses contes pour enfants. Une parodie de conteuse récemment piquée d’Afrique qui évoque, avec humour, les préjugés raciaux incrustés dans l’inconscient collectif. A IVT, version bilingue français / LSF.
Les amours inutiles

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 12 au 15 févr. 2015
1h15
CLASSIQUE Avec les ados Terminé
  • De : Guy de Maupassant
  • Adaptation : Eric Vanelle
  • Mise en scène : Eric Vanelle
  • Avec : Eric Vanelle, Martin Cros, Lucie Lataste, Corinne Mariotto, Laétitia Bos, Delphine Saint-Raymond
« Si l’histoire est censée nous apprendre à ne pas reproduire les mêmes erreurs... elle nous apprend aussi qu’il n’en est rien. Travailler sur les textes de Maupassant est ainsi une manière d’apprendre du passé pour espérer un meilleur avenir. Montrer également que les problématiques développées à la fin du XIXe siècle restent, pour la plupart, d’une criante actualité. » Spectacle bilingue français / LSF.
Froid dans le dos

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 12 au 22 déc. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bachir Saïfi, Antoine de la Morinerie
  • Mise en scène : Bachir Saïfi, Antoine de la Morinerie
  • Avec : Manon Andersen, Rodolphe Boucher, Delphine Saint-Raymond
Ça commence par un enfant perdu, abandonné. Nous sommes en 2012. L’enfant est sourd et, dans le noir de sa chambre, les ombres deviennent celles d’une forêt d’où surgissent des lieux inconnus… L’enfant rencontrera la femme de l’ogre et l’ogre lui-même. Tout public à partir de 7 ans. Spectacle bilingue français - langue des signes française.
Attifa de Yambolé

Grand Parquet, Paris

du 7 au 31 mars 2013
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Valérie Véril
  • Mise en scène : Philippe Nicolle
  • Avec : Valérie Véril, Delphine Saint-Raymond
C’est dans la plus pure tradition des contes africains qu’Anne-Sybille a écrit Attifa de Yambolé. Si elle s’adresse cette fois à nous, les adultes, on retrouve dans cette fable africaine l’enthousiasme et la générosité qu’on lui connaît dans ses contes pour enfants. Une parodie de conteuse récemment piquée d’Afrique qui évoque, avec humour, les préjugés raciaux incrustés dans l’inconscient collectif. A IVT, version bilingue français / LSF.
Froid dans le dos

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 5 au 22 déc. 2012
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bachir Saïfi, Antoine de la Morinerie
  • Mise en scène : Bachir Saïfi, Antoine de la Morinerie
  • Avec : Manon Andersen, Rodolphe Boucher, Delphine Saint-Raymond
Ça commence par un enfant perdu, abandonné. Nous sommes en 2012. L’enfant est sourd et, dans le noir de sa chambre, les ombres deviennent celles d’une forêt d’où surgissent des lieux inconnus… L’enfant rencontrera la femme de l’ogre et l’ogre lui-même. Tout public à partir de 7 ans. Spectacle bilingue français - langue des signes française.