Dans le vocabulaire psychiatrique, « La belle indifférence » désigne l'insensibilité ou l'insouciance de l'hystérique. Afin d'interroger le lien unissant le corps des femmes aux regards qui le déshabillent, le fantasment ou le représentent, Gaëlle Bourges s'est saisie de ce terme pour feuilleter différentes couches d'images et de discours laissant le soin au spectateur de conjuguer ensemble ces fragments d'histoires, d'analyses et d'iconographies.
Produire, reproduire, traverser des figures issues de la peinture occidentale, pour approcher au plus ténu du sens cette nudité que tant de codes, de constructions culturelles et historiques recouvrent.
Sur scène, trois femmes posent, et parcourent comme en passant des nus de tableaux célèbres. Des musiques et des voix les entourent : voix de la description et de l'analyse des œuvres ; récits de travailleuses du sexe compte-rendu de ce qui circule entre corps et regards dans ce rapport monnayé.
Le réseau de significations qui s'intercale entre les figures qui affleurent et l'œil qui les contemple, remet en circulation ces représentations appartenant à l'inconscient collectif, déplie les non-dits qui les sous-tendent. Pris entre des espaces esthétiques, réalistes, et narratifs, le regard est déplacé à la lisière de son propre désir, vers un point où projection et compréhension se perturbent mutuellement.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)