Créé triomphalement à La Scala Paris en 2022, ce spectacle bouleversant est un hommage essentiel à la célèbre avocate. Toutes les générations se pressent autour d’Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette pour entendre la voix indispensable de la célèbre avocate.
Attention en mai 2025 à La Scala Paris : Ariane Ascaride sera remplacée par Marie-Christine Barrault.
Depuis sa création en octobre 2022, cette production de La Scala Paris affiche complet !
Interprétée par Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette, elle s’appuie sur le livre d’entretiens entre la célèbre avocate et la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, et raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par cette personnalité d’exception.
Elle met en scène tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse...
Toutes les générations se pressent autour d’Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette pour entendre la voix indispensable de la célèbre avocate.
« Une leçon d'histoire, une leçon de vie » Les Échos
« Au-delà de l'efficacité théâtrale » La Terrasse
« Spectaculaire et disruptive » Télérama
« Le rire et les larmes en fil conducteur » France info culture
Très bon spectacle
Très bonnes actrices avec de beaux messages.
Les deux actrices sont excellentes. J’ai été très touchée par l’interprétation et ai ressenti la souffrance des femmes. Heureusement qu’il y a des “Gisèle” pour faire bouger les lignes. Je recommande cette pièce. Merci !
Pièce admirablement écrite par Annick Cojean. Interprètes formidables. A ne pas rater.
Pour 19 Notes
Très bon spectacle
Très bonnes actrices avec de beaux messages.
Les deux actrices sont excellentes. J’ai été très touchée par l’interprétation et ai ressenti la souffrance des femmes. Heureusement qu’il y a des “Gisèle” pour faire bouger les lignes. Je recommande cette pièce. Merci !
Pièce admirablement écrite par Annick Cojean. Interprètes formidables. A ne pas rater.
Beau moment et belle interprétation sur l'histoire de Gisèle Halimi féministe et avocate
Le début un petit peu perturbant : Gisèle, sa mère qui parle de sa mère, donc la grand-mère... puis elle(s) se transforme(nt) en Gisèle aussi. A partir du moment des 2 Gisèle tout devient captivant. Avec 2 actrices hors pair. Bravo.
EX-CEL-LENT. Quel bonheur d'avoir entendu tout ce qui s'est dit ! Bravo aux deux comédiennes pour leur sensibilité du texte. A voir absolument.
Excellente interprétation par deux artistes qui se complètent parfaitement !
Spectacle qui retrace bien l'implication, les combats menés par Gisèle Halimi et sa farouche détermination pour défendre l'injustice lors des indépendances tunisienne et algérienne avec la torture permanente des indépendantistes contre la colonisation et les causes féministes à une époque où le viol, l'IVG étaient vus comme soit excusables (viol, brutalité machiste) non condamnables et l'IVG comme un délit passible de lourdes peines. Magistrale interprétation de Ariane Ascaride et Phippine Pierre Brossolette Très bonne interprétation
L’autobiographie à deux voix d’une femme extraordinaire. Un texte puissant et touchant. Et même une pointe d’humour séfarade comme la cerise sur le gâteau. Bref une réussite !
Un spectacle exceptionnel pour une femme qui force l’admiration, et porté par deux artistes remarquables. Merci à elles!
Les larmes nous montent aux yeux quand on entend la voix de Gisèle Halimi. Toute notre histoire défile devant nos yeux. Salle comble et standing ovation à la fin avec 7 bis!
Une interprétation remarquable qui retrace avec émotion le parcours de cette grande dame
Très belle soirée intense, aucun bruit dans la salle pourtant pleine. L'émotion circule par le jeu des deux comédiennes et ponctué par la voix si caractéristique de Gisèle Halimi.
Très beau moment, beaucoup d'émotions, une grande histoire de combats et d'espoirs.
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.