Giselle

7 avis
Paris 9e

du 2 mai au 1 juin 2024 2 heures entracte inclus

Giselle

Créé le 28 juin 1848, à l’Opéra de Paris, Giselle est considéré comme l'un des plus beaux joyaux du répertoire. Ses qualités narratives et chorégraphiques l'ont définitivement consacré comme le ballet romantique par excellence.

Ballet romantique par excellence, considéré comme l'un des plus beaux joyaux du répertoire, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène.

« Les ballets sont des rêves de poète pris au sérieux. » Théophile Gautier

  • Ballet en deux actes (1841)

Tutus vaporeux, pointes, gaze blanche, tulle : Giselle marque l’apogée du romantisme.

Dans un paysage bucolique, une jeune fille meurt d’amour et se métamorphose en esprit qui hante la forêt. Recueillie par les Wilis, elle entre dans un monde immatériel où la danse est le langage de l’âme. Son amant Albrecht, éperdu, poursuit ce fantôme au risque de sa vie. Les ballerines, par leur présence aérienne, se jouent de lui autant que de la pesanteur. Couverte de brume, la scène laisse place à des visions spectrales magnifiées par la musique envoûtante d’Adolphe Adam.

Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de nous offrir sa magie.

« Vous avez dit dans un accès d’humour : « Comment un spectre pourrait-il exister à Paris ? Entre minuit et une heure, qui est de toute éternité le temps assigné aux spectres, la vie la plus animée se répand encore dans les rues. C’est à ce moment que retentit à l’Opéra le bruyant finale. Des bandes joyeuses s’écoulent des Variétés et du Gymnase ; tout rit et saute sur les boulevards et tout le monde court aux soirées. Qu’un pauvre spectre errant se trouverait malheureux dans cette foule animée ! » Eh bien ! Je n’ai eu qu’à prendre vos pâles et charmants fantômes par le bout de leurs doigts d’ombre et à les présenter, pour qu’ils fussent accueillis le plus poliment du monde. » Théophile Gautier, lettre à Heinrich Heine

Livret : Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges d’après Heinrich Heine
Musique : Adolphe Adam
Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot adaptée par Patrice Bart et Eugène Polyakov
Décors : Alexandre Benois (conçus pour le Palais Garnier en 1924) réalisés par Silvano Mattei
Costumes : Alexandre Benois réalisés par Claudie Gastine

Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet, l'Orchestre national de l'Opéra.
Marianela Núñez, Principal dancer au Royal Ballet de Londres, interprètera le rôle de Giselle les 25 et 27 mai 2024.

  • La presse

« Une chorégraphie romantique somptueusement dansée. » Le Figaro, 2019

« Sept ans que la troupe de l’Opéra national de Paris n’avait pas dansé Giselle. Sept ans de régime pour le public qui a eu droit, mardi 31 mai, à une soirée chair de poule, corps de ballet grande classe, resserré dans l’action et d’une limpidité à tomber. Un challenge, tant ce pur classique déborde de paradoxes, à la fois terre à terre et fantastique, réel et immatériel, dessiné au cordeau et mousseux dans ses gestes. De quoi affoler le baromètre des danseurs qui ont surfé avec brio. » Rosita Boisseau, Le Monde, 2 juin 2016

« Il y a un miracle « Giselle », ballet romantique par excellence : on ne s'en lasse pas. » Les Échos, 2016

Sélection d’avis du public

Dominique Par Dominique L. - 26 juin 2022 à 10h15

Un moment vraiment exceptionnel, l orchestre, le corps de ballet, les décors tout était superbe, un pur moment de bonheur. Merci à eux

Par Liane D. - 13 février 2020 à 13h10

Un pur ravissement.

fabuleux Par Martine H. - 12 février 2020 à 17h49

décors exceptionnellement réaliste, performance des danseurs et danseuses La synchronisation entre l'orchestre et le ballet au top Merci merci pour cette fabuleuse représentation

Exceptionnel Par Gilbert G. - 11 juin 2016 à 08h40

Spectacle réellement exceptionnel, mais pas au sens on l'entend quotidiennement à la télévision ou le mot est trop souvent galvaudé. Musique qui colle à l'histoire et superbement interprétée ( on oublie trop souvent l'orchestre qui joue en direct ! ). Danseurs tantôt athlétiques, tantôt gracieux, tantôt virevoltants, tantôt diaphanes ... Spectacle réellement extra-ordinaire. Merci.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 7 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 7 5
Dominique Par Dominique L. (1 avis) - 26 juin 2022 à 10h15

Un moment vraiment exceptionnel, l orchestre, le corps de ballet, les décors tout était superbe, un pur moment de bonheur. Merci à eux

Par Liane D. (4 avis) - 13 février 2020 à 13h10

Un pur ravissement.

fabuleux Par Martine H. (1 avis) - 12 février 2020 à 17h49

décors exceptionnellement réaliste, performance des danseurs et danseuses La synchronisation entre l'orchestre et le ballet au top Merci merci pour cette fabuleuse représentation

Exceptionnel Par Gilbert G. (1 avis) - 11 juin 2016 à 08h40

Spectacle réellement exceptionnel, mais pas au sens on l'entend quotidiennement à la télévision ou le mot est trop souvent galvaudé. Musique qui colle à l'histoire et superbement interprétée ( on oublie trop souvent l'orchestre qui joue en direct ! ). Danseurs tantôt athlétiques, tantôt gracieux, tantôt virevoltants, tantôt diaphanes ... Spectacle réellement extra-ordinaire. Merci.

Un merveilleux ballet Le 8 juin 2016 à 10h21

Une superbe chorégraphie, des danseurs et danseuses très talentueux...

Gisele Par Annie P. (1 avis) - 5 juin 2016 à 08h37

Merci pour la qualité de vos prestations

Gisèle Par Michelle D. (1 avis) - 29 mai 2016 à 09h32

Prestation de excellente qualité

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 1er juin 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 1er juin 2024