Un spectacle où l’on se prend au jeu de l’affrontement des idées. Avant de rencontrer Socrate à vingt ans et de suivre son enseignement, Platon avait écrit des tragédies et l’on retrouve dans ses dialogues philosophiques ses qualités de dramaturge. Il sait faire monter la tension, ménager le suspense, jouer sur les retournements et glisser des intermèdes comiques entre les affrontements.
" Si tu veux qu’un garçon vive avec les dieux, enseigne lui la philosophie, si c’est avec les hommes, enseigne lui la rhétorique " écrivait un disciple de Socrate. Nous sommes au cœur de la dispute. Socrate le philosophe, interpelle Gorgias le célèbre rhéteur et ses admirateurs, il oppose une vie publique où la rhétorique est reine car elle garantit le succès et le pouvoir, à une vie retirée, consacrée à la philosophie. La rhétorique est séduction, la philosophie est recherche de justice et de vérité. Derrière le plaisir de la joute oratoire se cache la gravité. On ne peut oublier que Socrate sera jugé et condamné.
Avec Grégoire Ingold et ses comédiens, ces dialogues philosophiques deviennent un spectacle où dans une agora, vaste, lumineuse, des hommes prennent plaisir à l’affrontement des idées, où la parole devient action.
Mardis 29 janvier, 5 et 12 février à 20 h : " Qu’est-ce que c’est que la justice ? " extraits du Livre I de La République
Mardi 19 février à 20 h lecture de l’Apologie de Socrate.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris