De 1933 à 1939, l'Allemagne vit la montée du nazisme. Brecht en fait la critique épique, non sans humour parfois, en une succession de tableaux, interprétés ici par 11 comédiens et rythmés par 4 musiciens. Il est ici question d'une basse-cour entière et désorientée, entre pigeons et dindons de la force, piégés par les nouvelles règles d'un quotidien qu'ils ne comprennent pas.
De 1933 à 1939, l'Allemagne vit la montée du nazisme. Brecht en fait la critique épique, non sans humour parfois, en une succession de tableaux, interprétés ici par 11 comédiens et rythmés par 4 musiciens. Il n'est pas question d'un quelconque nid d'aigles perdu dans l'altitude d'un empire construit sur la haine, mais d'une basse-cour entière et désorientée, entre pigeons et dindons de la force, piégés par les nouvelles règles d'un quotidien qu'ils ne comprennent pas.
Ici, à Berlin, un couple d'ouvriers, autour d'une tasse de café prise dans leur cuisine, tourne le dos à un camarade revenu des camps; là, au palais de justice d'Augsbourg envahi par les SA, un magistrat essaie de démêler une affaire épineuse; ailleurs encore, à Francfort, dans un appartement bourgeois, une femme prépare ses bagages pour un ultime voyage... Chacun joue sa carte sans autre conscience que l'enjeu de sa propre survie. C'est leur histoire mais peu à peu, le fil de ces vies exposées, de ces "existences de peu", se tend pour devenir celui de notre propre histoire.
Ce spectacle est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu; Certaines images sont gravées dans ma tête à vie. Fluide, brillant, un tango superbe, voilà vraiment quelque chose de rare. J'y suis déjà allé deux fois.
Ce spectacle est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu; Certaines images sont gravées dans ma tête à vie. Fluide, brillant, un tango superbe, voilà vraiment quelque chose de rare. J'y suis déjà allé deux fois.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière