Depuis près de douze ans, le vaisseau Gzion et son équipage dérivent dans l'espace. À ses commandes, le capitaine York. À ses côtés, le lieutenant Turt et le sergent Ptol. Trois hommes qui se dirigent vers une mort... inévitable. Pour oublier cette issue fatale, les trois cosmonautes se livrent à la fiction en s'inventant des histoires invraisemblables. Le rêve d'une promenade en forêt ou d'un dîner en famille n'est en fait qu'un jeu pour tenter de rassembler ce qu'ils leur restent de leur existence terrestre perdue, jusqu'à ce que que l'un d'entre-eux se déguise en ours, soit-disant...
Gzion : pièce en trois tableaux et un épilogue. S’est présenté à nous, un univers absurde, tendu, traumatisant, beckettien. La vie comme attente avant la mort. Que se passe-t-il dans cette attente ? Le jeu puis la folie ravageuse, la déraison qui progresse, le fou rire, la peur que se soit une difficile histoire qui ne cesse de se répéter, l’isolement, la soumission au temps...vivement la mort ! À ce stade, l’absurde à tous les droits.
Trois comédiens, un musicien en live, trois chaises, quelques craies pour dessiner le décor au fur et à mesure, un tableau suspendu. Nous voulions faire de ce vaisseau Gzion un espace épuré, un endroit éphémère comme l’issue fatale de la vie.
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.