A partir de 8 ans.
Les images intenses de Yilan Yeh (Taïwan), couplées aux musiques originales de Colin Offord (Australie) rejoindront les virtuoses marionnettes à gaine de Yeung Faï dans cette épopée générationnelle. Hand Stories nous invite à une plongée au sein d’un univers familial hors du commun, au coeur d’un réalisme imaginaire. Composé de saynètes sans paroles comme autant de poèmes visuels et sonores vivants, ces histoires de mains seront singulières et complexes, intimes et universelles.
Il était temps ! Après avoir écumé vingt-cinq ans durant les routes du monde et de Navarre avec son solo Scenes of the Beijin Opera, Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise, nous convoque au récit fantastique de sa propre vie, celle d’un marionnettiste « héréditaire », originaire de Hong Kong.
Hand Stories est né dans mon esprit il y a une dizaine d’années. A cette époque je tournais une forme intitulée Scène de l’opéra de Pékin. Ce spectacle, je le tiens de ma famille. Je suis l’héritier de cinq générations de marionnettistes à gaine chinoise, et le dernier de cette longue transmission directe de père en fils. Il m’a fallu du temps avant de me décider à réaliser ce spectacle, le temps nécessaire pour savoir ce que je voulais raconter, et comment le faire.
Je savais que je voulais parler de transmission, et que ce spectacle serait à la fois l’histoire unique de ma famille, les Yeung, et l’histoire plus universelle et atemporelle de la marionnette à gaine chinoise. Cette transmission de la marionnette de père en fils, de maître à élève est très fragile et, dans l’histoire spécifique de ma famille, cette petite lumière a bien souvent failli s’éteindre.
Aujourd’hui encore, ce savoir est en danger, il y a donc, pour moi, une réelle urgence à transmettre ce patrimoine qui n’est pas spécifiquement chinois, mais universel. Dans la tradition, la base reste la même, mais chaque génération apporte sa couleur, en lien avec sa personnalité et son époque.
Parce qu’on sépare trop souvent la marionnette traditionnelle de la marionnette contemporaine, ce spectacle sera un témoignage que cette technique reste toujours en mouvement. C’est ainsi que je l’ai apprise, c’est ainsi que je vis cet art et que je souhaite le transmettre aux générations futures. "
Yeung Faï
« (...) Dans la pénombre, ses fines et courtes saynettes distillent tout ensemble magie et effroi. L’illusion, ici, dit le vrai, l’Histoire ou l’intime, mieux que tout discours. Tout article. Alors arrêtons, regardons… » Télérama, Fabienne Pascaud
« A voir absolument. Inventivité, virtuosité, émotion, drôlerie. Un spectacle de grande qualité. » L'Express, le blog de Laurence Liban
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.