Laurent Pelly adapte la pièce de la dramaturge américaine Mary Chase et dresse le portrait tragi-comique d’une société dans son rapport à la folie. Jacques Gamblin, récompensé par un Molière pour ce rôle, incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant. Un des événements de la rentrée à ne pas rater.
Molière 2022 du Comédien dans un spectacle de Théâtre public (Jacques Gamblin).
Elwood – Jacques Gamblin – est un doux farfelu flanqué d’un ami imaginaire, un lapin blanc d’un mètre quatre-vingt-dix, qu’il appelle Harvey. Dans la maison des Simmons, au confort feutré, la folie d’Elwood détraque la mécanique huilée de la société bourgeoise et de ses habitudes. Direction l’asile, en passant par des labyrinthes de quiproquos et de rebondissements hilarants, dans une fresque fantastique aux décors tombés du ciel ou surgis des coulisses. Pièce iconique de Broadway depuis sa création en 1944, prix Pulitzer pour son autrice Mary Chase, Harvey tord les codes de la comédie, mêle la cruauté et le merveilleux enfantins dans une épopée humaniste, une ode cadencée à la différence.
De rebondissements en quiproquos, le metteur en scène Laurent Pelly dresse le portrait tragi-comique d’une société qui tente par tous les moyens de dompter sa peur panique de la folie. Avec extravagance et délicatesse, l’irremplaçable Jacques Gamblin incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant, seul contre l’avis de tous.
Écrite en 1944 par la journaliste et dramaturge américaine Mary Chase, Harvey rencontra immédiatement un franc succès auprès du public anglo-saxon. Elle sera jouée près de 1800 fois jusqu’en 1949 et vaudra à son auteure d’être récompensée du prestigieux Prix Pulitzer. Maintes fois adaptée à la télévision et au cinéma — James Stewart lui-même l’a immortalisée par deux fois sur grand écran — elle reste encore peu connue en France. Un fâcheux oubli sur le point d’être réparé !
« Digne des meilleurs contes, cette comédie délicieusement désuète de Mary Chase pose avec douceur d’essentielles et humanistes questions. » Fabienne Pascaud, Télérama
« Une irrésistible comédie à l'américaine » Le Figaro
« Le spectacle de Laurent Pelly et Agathe Mélinand, d'après la pièce de Mary Chase, laisse sourdre, d'une comédie cocasse, très intelligente, une analyse implicite de la société. » Armelle Héliot, L'avant-scène Théâtre
C'est très bien mené. Bravo pour cette adaptation scénique. J'ai été conquis : c'est original et drôle.
Très jolie pièce, bien interprétée, de très jolis décors, mais pas assez enlevée, lourde par moments malgré l'agitation des personnages.
très bien, comédie style vaudeville portée par un acteur talentueux: Gamblin
Très bonne pièce de théâtre Les acteurs au top. Jacques Gamblin excellent à son habitude . Un vrai régal. Bravo et bonne continuation.
Pour 6 Notes
C'est très bien mené. Bravo pour cette adaptation scénique. J'ai été conquis : c'est original et drôle.
Très jolie pièce, bien interprétée, de très jolis décors, mais pas assez enlevée, lourde par moments malgré l'agitation des personnages.
très bien, comédie style vaudeville portée par un acteur talentueux: Gamblin
Très bonne pièce de théâtre Les acteurs au top. Jacques Gamblin excellent à son habitude . Un vrai régal. Bravo et bonne continuation.
Géniale pièce de boulevard sur la folie douce. C’est tendre et drôle.
Malgré le belle performance de Mr Gamblin, je suis resté perplexe devant l'ensemble du spectacle. Bien sur, la mise en scène est vive avec un décor mobile sans oublier quelques personnes qui ont quitté la salle au milieu. (1h50)
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris