Doña Sol de Silva, belle jeune femme issue de la plus grande noblesse d’Espagne, est promise en mariage à don Ruy Gomez, son oncle, un homme d’âge mûr, d’un rang et d’une fortune considérables. Elle est l’amante secrète du jeune pâtre Hernani, chef proscrit d’une bande rebelle au roi, réfugié dans les montagnes.
Aimée et désirée par le roi d’Espagne lui-même, cherchant à fuir et l’amour de son oncle et l’amour du roi, elle s’offre à Hernani et lui propose de partir avec lui. Hernani ne peut s’y résoudre car il poursuit un but bien plus sanglant : assassiner Carlos d’Espagne et venger ainsi la mémoire de son père mort sur l’échafaud, sur sentence royale.
La pièce débute au moment où le hasard provoque la rencontre des trois rivaux – la nuit, dans la chambre à coucher de la jeune femme ; elle se termine par l’avènement de Carlos à la tête du Saint Empire romain germanique et par la mort des deux amants, qui s’empoisonnent ensemble sous le regard pétrifié de don Ruy Gomez.
Fils d’un fervent bonapartiste, Victor Hugo est déjà largement reconnu – même si son œuvre est sujette à de vives polémiques – lorsqu’il fait représenter Hernani pour la première fois à la Comédie-Française en 1830. La pièce, pleine d’excès et de fougue, illustre le combat du romantisme – de la « beauté moderne du grotesque » – contre la « grisaille du classicisme ». La censure n’en vient pas à bout et, au terme d’une « bataille » restée fameuse, Hernani triomphe.
Nicolas Lormeau propose une vision moderne et concise de la pièce, mettant en valeur le quatuor amoureux autour duquel se noue l’intrigue.
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris