Sans doute l’un des drames les plus célèbres de Hugo, non seulement grâce à l’intrigue mouvementée mais aussi à cause de la “bataille” qu’il provoqua le 25 février 1830 au Théâtre-Français. Après le rejet de Marion Delorme, Hugo compose rapidement la pièce, qui doit beaucoup au Cid de Corneille et aux Brigands de Schiller. Le drame est reçu dans le temple du classicisme. On connaît le scandale que suscitèrent la première représentation et les suivantes : Théophile Gautier les a dépeintes avec morgue et humour. L’action du drame se déroule dans l’Espagne du XVIe siècle. Hernani aime fougueusement Doña Sol. Mais Hernani a deux rivaux : Ruy Gomez, qui désire épouser sa nièce Doña Sol, et Don Carlos, le futur Charles-Quint. La suite du drame est composé de pactes et de trahisons entre les trois prétendants. Gomez sauve la vie d’Hernani mais lui fait promettre de se donner la mort au son du cor… À ce moment-là, Don Carlos est élu empereur et renonce à ses aventures galantes ; il pardonne à Hernani et lui donne sa bénédiction. Mais le soir des noces de Doña Sol et d’Hernani, Ruy Gomez fait sonner son cor… La “couleur locale” est ici poussée à son paroxysme. Le caractère frénétique de l’action et certains “vers brisés” remarquables font d’Hernani l’une des plus belles réussites du drame romantique français.
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris