Histoires d'être

du 10 au 19 septembre 1999

Histoires d'être

CLASSIQUE Terminé

Depuis 1985, la Compagnie du 3ème œil, animée par Bruno Netter et Régis Lang, cherche à travers ses créations un passage entre les ténèbres et la lumière.

Depuis 1985, la Compagnie du 3ème œil, animée par Bruno Netter et Régis Lang, cherche à travers ses créations un passage entre les ténèbres et la lumière.

Être doté d'une sensorialité défaillante ou absente, vivre quotidiennement le manque ne sont pas nécessairement source de douleur ou de frustration. Si chacun de nous possède des sensorialités différentes, donc des manques, éveillés, nous partageons cependant, comme le dit Héraclite, " le même monde qui nous est commun". La Compagnie du 3ème œil, en présentant quatre textes contemporains, se propose d'élargir la connaissance sur les cinq sens.

Dans Chlore, Aïda et Rocco, l'une sourde, l'autre aveugle, deux adolescents, ont été " oubliés " à la piscine. Être oublié, n'est-ce pas l'angoisse fondamentale de chacun de nous ? L'un guidant l'autre, l'autre guidant l'une, ils retrouveront le chemin du retour. Dans Froissements de nuits, le dialogue d'Aïda et de Rocco se poursuit au cœur d'une nuit qui dure peut-être toute une vie. Quand s'absentent les sons, quand s'aveuglent les images, reste le toucher des mots, ceux des secrets et des rêveries jamais dits. Sous les étoiles, Aïda et Rocco réinventent avec leurs yeux absents, leurs oreilles lointaines, la tendre proximité du monde. Avec Délire d'amour, le quotidien d'un couple se tisse entre fragments de réalité et fragments de rêves. La cécité des deux acteurs permet ici de mettre en perspective la relation amoureuse et devient la métaphore des entraves ou des échappées que chacun éprouve dans l'amour partagé.

Ainsi, le handicap n'est pas comparable à un sommeil qui renverrait chacun à son propre univers. Au contraire, il est un moyen de saisir et de transformer le monde à mains nues.

Dominique Paquet

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 19 septembre 1999

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 19 septembre 1999