Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste reprend des airs des plus grands castrats. Mathieu Salama maintient vivante aujourd'hui, cette technique de chant dont Farinelli fut l'un des plus célèbres représentants.
Mathieu Salama au chant et Bruno Angé à la Viole de Gambe vous proposent des pièces musicales qui vous feront découvrir le répertoire de ces sublimes « voix d’anges », vous transportant dans le passé.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les castrats enchantent et captivent les foules au service des grands princes italiens et des grandes cours européennes. Ils participent ainsi avec leur exceptionnelle tessiture à l’essor du théâtre vocal et à l’avènement de l’opéra florentin puis vénitien. Sacrifiés sur l’autel de la pureté et de l’esthétique musicale et véritables symboles du bel canto, ils ont toujours exercé une fascination presque mystique sur leurs auditoires.
Il existe un lien étroit entre la Viole de gambe et la Voix humaine car les hommes ont de tout temps cherché dans les instruments de musique des sonorités proches de celle-ci « …jamais instrument n'en a approché de plus près que la viole, qui ne diffère seulement de la voix humaine qu'en ce qu'elle n'articule pas les paroles… » Jean Rousseau, Traité de la viole, Paris 1687.
L’alchimie de ces deux voix « contre ténor » et « viole de gambe » est une expérience unique.
Les pièces musicales vous feront découvrir les atmosphères de l'Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Monteverdi, Bach, Porpora, Marin Marais…
« Dans la désormais grande famille des contre-ténors, Mathieu Salama occupe une place à part. » Forum opera.com
« Lorsque la voix de Mathieu Salama s’élève, pure et cristalline, on est immédiatement transporté plusieurs siècles en arrière. Le voyage dans le temps débutée alors. » Paris Notre-dame
« Ce sont une couleur particulière, des inflexions parfois enfantines et, finalement, ce qui peut être ressenti comme une certaine étrangeté qui attirent et intriguent l’oreille. » La Terrasse
« La viole de gambe a fait merveille. » Nice Matin
« Bruno Angé a enchanté son public… » Le Dauphiné
« Sous une forme théâtrale, il dévoile peu à peu les sonorités de la viole, proches de la voix humaine... » Ouest France
J'ai envie d'avoir plus des chansons.
C'est un agréable spectacle et l'évocation historique et musicale des castrats est bien faite. Il est dommage que les oeuvres ne soient pas signalées car il faut vraiment être spécialiste pour les reconnaître notamment ne ce qui concerne leurs auteurs.L'alternance de viole de gambe et de chant est bien trouvée. JPV57
Nous avions envie de musique... Venus par hasard, nous avons été agréablement surpris et enchantés ! Une évocation historique et musicale des castrats avec la très belle voix de contre ténor de Mathieu Salama ! Bonne fin de dimanche. !
vraiment à voir et à revoir c‘est magique ! un vrai voyage
Pour 4 Notes
J'ai envie d'avoir plus des chansons.
C'est un agréable spectacle et l'évocation historique et musicale des castrats est bien faite. Il est dommage que les oeuvres ne soient pas signalées car il faut vraiment être spécialiste pour les reconnaître notamment ne ce qui concerne leurs auteurs.L'alternance de viole de gambe et de chant est bien trouvée. JPV57
Nous avions envie de musique... Venus par hasard, nous avons été agréablement surpris et enchantés ! Une évocation historique et musicale des castrats avec la très belle voix de contre ténor de Mathieu Salama ! Bonne fin de dimanche. !
vraiment à voir et à revoir c‘est magique ! un vrai voyage
55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris