Hulda, composée entre 1879 et 1885, ne fut jamais montée sur scène du vivant de César Franck et mit plus d’un siècle pour connaître sa première création intégrale (Londres, 1994). Avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Avec le Chœur de chambre de Namur. Version intégrale. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Avec le Chœur de chambre de Namur
Version intégrale
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Hulda, composée entre 1879 et 1885, ne fut jamais montée sur scène du vivant de César Franck et mit plus d’un siècle pour connaître sa première création intégrale (Londres, 1994).
Inspirée d’une pièce norvégienne, cette légende médiévale suit de près l’imaginaire de Wagner sans tourner le dos au grand opéra français. Créé à Monte-Carlo en 1894 dans une version abrégée et une mise en scène minimaliste, l’ouvrage sera ensuite savamment « enterré » par les élèves de Franck. Préférant garder de lui l’image d’un compositeur de musique pure, ils se réservèrent la gloire d’incarner l’héritage wagnérien sur scène.
Si ces enjeux sont aujourd’hui caducs, il nous reste Hulda, « une partition de haut vol, débordante d’invention, d’une force d’évocation prenante, d’une qualité lyrique de premier ordre » selon Joël-Marie Fauquet, le biographe du compositeur.
15, avenue Montaigne 75008 Paris