Hymnen

du 5 au 7 mars 2009
2 heures environ

Hymnen

Hymnen résonne de nouveau, avec cette énergie singulière propre à la musique de Stockhausen, dans un déferlement de couleurs et de mouvements. Un hymne à la vie et à la danse, mis en mouvement par les chorégraphes Lia Rodrigues et Didier Deschamps.

Le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine revitalise avec élégance un XXe siècle de la danse - et au-delà. Accueillant Karole Armitage - dont Chaillot garde en mémoire le délirant Rave - ou le Docteur Labus de Jean-Claude Gallotta, recréant Noces de Nijinska ou des pièces de Martha Graham, Dominique Bagouet et Russell Maliphant, la compagnie de Nancy étonne à chaque passage.

En remontant Hymnen, ballet sur la musique de Karlheinz Stockhausen, créé dans les années 70, Didier Deschamps, son actuel directeur, entend l’inscrire plus profondément encore dans notre mémoire de spectateur. Le peintre Gérard Fromanger, figure majeure de la Figuration Libre, avait réalisé des toiles pour cette première version. Il a accepté de se remettre à l’ouvrage, touché par l’enthousiasme de l’équipe. Lia Rodrigues a relevé par la suite ce défi sur une heure cinquante de musique à la force inégalée.

La chorégraphe brésilienne a été découverte en tant qu’interprète auprès de Maguy Marin, puis révélée en tant que chorégraphe avec des pièces sensibles et engagées. Travaillant les thèmes de la patrie, du nomadisme et de la discrimination, Lia Rodrigues a imaginé des allers-retours entre les deux pays, amorçant le processus de création d’Hymnen avec sa propre compagnie, invitant certains danseurs lorrains à Rio de Janeiro, dans son lieu, au pied d’une favela.

Didier Deschamps s’est joint à ce concert de talents, signant une partie du ballet dans sa version troisième millénaire. Hymnen résonne de nouveau, avec cette énergie singulière propre à la musique de Stockhausen, dans un déferlement de couleurs et de mouvements. Un hymne à la vie et à la danse.

Philippe Noisette

Ballet de Lorraine / Didier Deschamps / Lia Rodrigues
Sons : Karlheinz Stockhausen
Couleurs : Gérard Fromanger
Mouvements Didier Deschamps (Régions 1+2+3) et Lia Rodrigues (Régions 3+4)
Collaborateurs à la création de Lia Rodrigues : Micheline Torres, Jamil Cardoso, Celina Portella, Ana Paula Kamozaki, Amália Lima, Allyson Amaral, Gustavo Barros, Leo Nabuco, Giovanna Targino, Leo Nunes, Gabrielle Nascimento, Marta Moura

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 mars 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 7 mars 2009