Entrez dans l'univers désopilant, sensible et drôle d'un jeune hypocondriaque confronté à notre monde !
Il est hypocondriaque, sa famille l'a surnommé Hypo. Parvenu à sa majorité, il va lever le voile sur une histoire aussi drôle que touchante, la sienne. Les deux coffres à jouets de sa chambre d'enfant vont déborder de souvenirs, tels des cornets à surprises.
Pour nous tous, le long chemin depuis ce qu'Hypo appelle « la caverne », jusqu'à la vie d'adulte, est rarement de tout repos. La croissance, la puberté, l'école, les parents, les premiers émois... On n'y est jamais préparé, et lui, encore moins.
Peurs, doutes, exaspérations et fantasmes sont savamment dosés dans ce spectacle mêlant névrose et paranoïa, sans jamais perdre le sens de la dérision.
Car Hypo est drôle à se moquer de lui et de nous-mêmes, feuilletant le Vidal, parlant de nutrition, s'inquiétant de multiples bobos, craignant sans cesse de respirer le même air que ses semblables, pour découvrir que son problème n'est pas seulement en lui, mais aussi dans le modèle de société qu'on nous propose.
Hypo, c'est Lucas Andrieu, jeune et talentueux comédien de 21 ans. Il tient le rôle, seul en scène, comme s'il avait mangé le personnage au petit-déjeuner. Tour à tour emporté, déprimé, caustique, illuminé, mais jamais tragique, il enlève le public pour une heure vingt de petit bonheur.
« Le digne héritier d’Argan ! » Fille de Paname
« Seul en scène aussi drôle, caustique qu’attendrissant ! » Le Généraliste
« Qui n’a pas un ami hypocondriaque à traîner au Théâtre de la Contrescarpe pour rire de et avec lui ? » Sortir à Paris
« Un comédien bourré de talent ! » Carré Or Tv
« Névrose, paranoïa et hypocondrie, un cocktail explosif ! (...) Touchant et drôle à la fois ! (...) Ce n’est pas réellement une comédie, pas un drame non plus ! » Var Matin
« Une pièce pleine d’humour et d’émotion ! » Métropole Var
« Le personnage d’Hypo, c’est un Alceste moderne ! (...) Hypotise le public ! » L’Impact
« Lucas Andrieu met de la couleur dans les mots, de l’émotion dans sa valise ! » Club de la Presse 83
« Une parenthèse de bonheur ! » Live, Love and Cook
« Comédien talentueux et généreux ! » Itinéraire Grand Sud
« Un grand merci, donc, à Jean-Baptiste Ponsot pour ce parcours imparable et audacieux. Son travail sur la poésie est à la fois d’une modestie exemplaire d’artisan acteur et d’une grande ambition en termes de projets. » Froggy's Delight, Philippe Person
« Ne serait-ce que pour cette histoire de la recherche spirituelle, qui ne faisait qu’annoncer la voie qu’empruntent nombre de nos contemporains, ce spectacle mérite d’être vu. Et ne serait-ce que pour le bonheur de la musique poétique, il mérite largement d’être entendu. » Holly Buzz, Pierre François
TRES BONNE PIECE ET BELLE INTERPRETATION.
Une super-bonne soirée face à Lucas-Hypo qui donne toute son énergie et partage l'expérience de sa vie avec ses tripes, et les émotions qui vont avec ;) Bravo pour ce 'pestacle' assuré avec brio par un acteur (il a l'âge heureux de mes enfants mais une maturité dans son jeu bluffante ! ) jeune certes (et alors??) mais talentueux sans restrictions. Bon vent à Hypo à qui je souhaite plein de belles salles à l'avenir.
très bon moment, texte très bien écrit et bien interprété!
Un spectacle très touchant avec une très belle mise en scène et un excellent acteur.
Pour 16 Notes
TRES BONNE PIECE ET BELLE INTERPRETATION.
Une super-bonne soirée face à Lucas-Hypo qui donne toute son énergie et partage l'expérience de sa vie avec ses tripes, et les émotions qui vont avec ;) Bravo pour ce 'pestacle' assuré avec brio par un acteur (il a l'âge heureux de mes enfants mais une maturité dans son jeu bluffante ! ) jeune certes (et alors??) mais talentueux sans restrictions. Bon vent à Hypo à qui je souhaite plein de belles salles à l'avenir.
très bon moment, texte très bien écrit et bien interprété!
Un spectacle très touchant avec une très belle mise en scène et un excellent acteur.
Quel talent! nous avons beaucoup ri,on reparlera certainement beaucoup de ce jeune comédien!
1h20 de texte écrit de façon magnifique et joué de manière remarquable
Nous avons passé un très bon moment dans l'univers d'Hypo qui nous a scotché par sa performance, son travail. Il n'a pas choisi la facilité ! Beaucoup de texte bien rythmé (quelle performance !) ; il nous tient en haleine. On ne s'ennuie pas une seconde. Vraiment bravo ! Ce très jeune comédien est très talentueux et attachant et je lui souhaite beaucoup de succès.
Hypocondriaque ... je le suis ! j'ai adoré cette pièce... les relations avec les autres, l'incompréhension des parents, ... cela m'a rappelé ma jeunesse ! sauf que je n'avais pas de Tatie Purée pour me comprendre ! je vous conseille d'aller voir Hypo, magistralement interprété par ce jeune comédien dans une super mise en scène très "punchie". On ne s'ennuie pas une minute !
Un spectacle magistralement interprété par un jeune comédien qui ira loin. Un texte torturé, touchant, parfois très drôle. Une mise en scène très ingénieuse, et un personnage (Hypo) très attachant.
Attention, ne vous attendez pas à assister à une comédie boulevard ! Ce jeune comédien nous raconte son histoire, de sa naissance à sa majorité, pendant 1h20. A la fois touchant, émouvant, par moment hilarant, mais aussi très torturé. Une mise en scène très rythmée et énergique qui permet d'exploiter le jeu de Lucas Andrieu. Bravo.
Texte bien écrit, mise en scène rythmée et accessoires bien pensés. Le spectacle, souvent drôle, gagnerait à être resserré (le passage avec le cauchemar notamment fait perdre le fil au spectateur et nuit au comique). Quant au comédien, très jeune, il faut saluer son jeu. Le débit trop rapide est sûrement un effet du trac (et de la chaleur dans la salle hier soir).
Pour un coup de cœur je m'attendais à bien bien mieux. La diction est nettement à améliorer, le rythme plus que soutenu n'autorise aucun temps d'intégration de la part du spectateur, et les envolées bruyantes souvent incongrues. Mis à part un inconditionnel, la salle n'a esquissé que quelques rares sourires... Désolé de cet avis négatif mais je n'ai compris le coup de cœur pour ce spectacle.
Lucas Andrieu réalise une performance sur un texte peu convaincant. On s'ennuie un peu, tout va trop vite, et les blagues sont un peu lourdes. Malgré tout on fini par se laisser attendrir par le personnage bien incarné par le comédien. Mais pourquoi ne pas avoir tiré parti du Vidal pour ce qu'il est, un compilation de fiches de médicaments et non une encyclopédie des maladies ou un traité d'anatomie!
rien à dire pour l'interprétation et le textes qui sont très bons. Par contre le placement dans ce théâtre est mal adapté pour le jeu au sol de la part du comédien. du 5 ème rang on ne voit rien de ce qui se passe sur scène
Nous avons passé un très bon moment, très bel interprétation!
37, rue Volta 75003 Paris