Derrière la porte d’un loft parisien se déroule un impitoyable duel amoureux : compliments, moqueries, déclarations, humiliations : quelle sera l’issue du combat ?
Une histoire d'amour en accéléré où rien ne se passe comme prévu.
Après leur exploration explosive de Molière (Le Bourgeois Gentilhomme, La Mariage forcé de George Dandin), la compagnie du Homard Bleu plonge avec insolence dans le romantisme sans complexes de Musset. Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, une pièce exquise et cruelle, remise au goût du jour, qui laisse ici jaillir la flamme comique de l'auteur.
Un spectacle de la compagnie Le homard bleu, avec la collaboration artistique de Julie Brochen.
« Truffée de gags, poudrée de glamour et d'un nuage de piment, la comédie romantico-féministe d'Alfred de Musset s'apparente à un match de boxe en boudoir. On s'amuse du culot des jeunes comédiens en comptant les coups. Et les baisers. C'est Alfred qui serait content. » L'Express
« Le duo mouille (littéralement) le maillot. Un joli Musset 2.0 » Le Parisien
« Une véritable fête de l’amour ! » Lemonde.fr
« Clins d’œil, coups de folie, rythme trépidant. Un face à face passionnant où tout peut arriver. » Froggy's Delight
« Une joute amoureuse des plus virulentes et des plus subtiles. » Théâtre du Blog
« #La pièce
Sous les apparences anodines d’un flirt, Musset se livre à une critique en règle des usages amoureux dans la société de son époque. Drôle, cruelle, audacieuse, sa pièce stimule le grain de folie qui est notre marque. Et nous entraîne, dans le respect du texte, de l’autre côté de la porte, là où les êtres se mettent à nu dans un combat dont le théâtre est le ring.
#Féminisme
Vrillée de piques malicieuses, la joute verbale aura, peu à peu, raison du vernis et des codes de la bonne société. En particulier dans le discours féministe de la marquise, que le comte aura du mal à entendre en dépit de sa bonne volonté.
#GuerreEtPaix
Au début, chaque personnage est vu isolément. L’une s’éclate. L’autre s’angoisse. La porte est prête à se refermer entre eux. Mais toujours, elle reste ouverte à la transformation de soi. C’est un voyage intérieur. Boosté par notre propre fantaisie, Musset s’amuse de la maladresse de ses personnages : silences pesants, quiproquos, aveux manqués, peur de se dévoiler avant l’autre, crainte du ridicule... Un matériau idéal qui appelle au burlesque pour finir en explosion amoureuse, avec le bouquet final de l’aveu, invitation faite au spectateur de ne pas avoir peur d’aimer.
#Hipsters...
En équivalence au monde aristocratique et à ses codes, le monde des hipsters, ces néo-bobos, dernier avatar de l’élégance codée dont la culture a créé, selon la spécialiste de mode, Pascal Monfort, « un mode de vie qui produit le contraire de ce qu’il promet : une quête d’uniformité mondiale plutôt que l’authenticité locale.». Comme la marquise et son prétendant, qui cherchent à s’affranchir des convenances, ils revendiquent une singularité tout en adoptant une vie ultra-calibrée, ultraconnectée.
#Le corps, la violence, l’absurde
Dans cette pièce, les mots prennent beaucoup de place. D’où l’importance que nous avons voulu donner au langage du corps, traversé de tensions et de désirs. Il faut parfois de la violence pour que le vernis s’écaille. Peut-être même jusqu’aux humiliations, aux coups, voire à une tentative de suicide comme une ultime preuve d’amour. »
Anne-Sophie Liban et Matthias Fortune Droulers
Distribution en alternance.
Pour une fois, la modernisation ne nuit pas à la qualité de la pièce. Utilisation intelligente de l'ordinateur (qui remplace les valets de théâtre), de la chanson de variété (qui aère des dialogues qui pourraient devenir ennuyeux), jeux subtils des sentiments , difficultés de dire l'amour: on est plus près d'un film de Rohmer (la chanson "L'amour à la plage" : clin d'oeil à "Pauilne à la plage" ?) que d'une atmosphère crépusculaire à la Tchekhov. Bravo !
Une jeune troupe, une vraie maîtrise d'un texte léger, plus riche qu'il n'y paraît mais nul n'est besoin de ridiculiser par des chansons de plage l'affrontement feutré entre une femme, consciente du manque de considération dont fait l'objet son intelligence, et un jeune homme gentiment torturé, aveugle à ce qu'il ne veut pas voir. Quant à le transformer en affrontement physique... c'est en décalage tant avec le texte qu'avec l'esprit.
Excellente pièce très bien jouée. Je la recommande vivement !
Les deux acteurs sont formidables, la mise en scène est intelligente et agréable. Le thème est passionnant : l'opposition entre amour sincère et les conventions sociales de son expression qui le dévaluent et font obstacle à cette sincérité. Les deux acteurs jouent très juste et arrivent à donner de la modernité au propos qui est aussi pertinent au XIXè siècle qu'aujourd'hui. Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, cette maxime qui vous dit que dans l'amour il faut choisir, on aime totalement ou pas du tout.
Pour 29 Notes
Pour une fois, la modernisation ne nuit pas à la qualité de la pièce. Utilisation intelligente de l'ordinateur (qui remplace les valets de théâtre), de la chanson de variété (qui aère des dialogues qui pourraient devenir ennuyeux), jeux subtils des sentiments , difficultés de dire l'amour: on est plus près d'un film de Rohmer (la chanson "L'amour à la plage" : clin d'oeil à "Pauilne à la plage" ?) que d'une atmosphère crépusculaire à la Tchekhov. Bravo !
Une jeune troupe, une vraie maîtrise d'un texte léger, plus riche qu'il n'y paraît mais nul n'est besoin de ridiculiser par des chansons de plage l'affrontement feutré entre une femme, consciente du manque de considération dont fait l'objet son intelligence, et un jeune homme gentiment torturé, aveugle à ce qu'il ne veut pas voir. Quant à le transformer en affrontement physique... c'est en décalage tant avec le texte qu'avec l'esprit.
Excellente pièce très bien jouée. Je la recommande vivement !
Les deux acteurs sont formidables, la mise en scène est intelligente et agréable. Le thème est passionnant : l'opposition entre amour sincère et les conventions sociales de son expression qui le dévaluent et font obstacle à cette sincérité. Les deux acteurs jouent très juste et arrivent à donner de la modernité au propos qui est aussi pertinent au XIXè siècle qu'aujourd'hui. Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, cette maxime qui vous dit que dans l'amour il faut choisir, on aime totalement ou pas du tout.
Cette interprétation actuelle de cette pièce romantique sonne tellement juste ! C’est brillant et émouvant, la mise en scène est en permanence super inventive et drôle, les acteurs sont excellents, jouent avec une telle justesse et une telle énergie. Bravo
"Gros kiff" théâtral! La langue, les comédien.n.e.s, la mise en scène décapante. Quel panache! Bravo!
On a passé un bon moment Mise en scène originale
Quelle belle surprise que ce spectacle, tant délicat que fou dans l'énergie déployée. C'est épatant de réaliser à quel point Musset peut être moderne, lorsqu'il est joué avec fougue et jeunesse. A voir absolument!
Comédien masculin très bien .Comédienne pas assez féminine à mon goût. Mélange classique moderne pas très bien réussi bien que l'idée soit interessante. Le rythme est bien soutenu pendant toute la durée du spectacle . Ce qui donne beaucoup de vie . C'est peut-être le texte lui même qui m'a paru un peu décevant . Néanmoins je recommande ce spectacle.
Bravo à cette jeune troupe si pleine d'énergie et d'idées formidables pour actualiser Musset. J'ai ri aux éclats! Courrez-y!
Superbe adaptation moderne, qui conserve toutes les subtilités du texte de Musset, et n'hésite pas à s'emballer pour nous donner une folle jouxte amoureuse, avec un final qui laisse pantois! Epatant!
Excellent spectacle, mené de bout en bout avec un magnifique enthousiasme des deux comédien.ne.s. Pour découvrir le théâtre en famille, sans s'ennuyer (amenez vous ados!) Bravo!
Où sont passées la subtilité et la légèreté de Musset ? Lourd, pretentieux, cevspectacle lui fait injure.
Tout commence par la présence incongrue d'un PC sur le plateau. A mon goût ça augurait mal. Le duo fonctionne à merveille. le clin d'oeil aux couleurs de notre temps par l'intermédiaire du PC provoque des effets comiques des plus réussis.Saluons une grande intelligence de la mise en scène. Une superbe soirée de théâtre; On en sort ravi. Merci. Claude D
Cette version (très) modernisée nous permet d'entendre encore mieux le propos si intemporel de Musset, qui pourrait être contemporain de #metoo, et qui prendrait parti avec plus de fougue pour la liberté de tous. Quel texte, et quelle interprétation!
1, avenue Junot 75018 Paris