Comment faire entendre les voix perdues de l’exil ? Après Pourama Pourama, où il exposait son itinéraire intime et géographique en trois actes fondateurs : le conflit entre l’Irak et l’Iran (Touch me), le départ en France (Taste me) et la découverte du désir homosexuel (Trade me), Gurshad Shaheman a voulu restituer la parole des réfugié(e)s LGBT venus du Moyen-Orient.
Ces histoires de guerre et d’amours interdites sont celles de Nour, comédien, Nowara, enfant star de la télé irakienne devenu femme, Yasmine, mannequin transsexuelle refusée par l’agence Elite à Agadir, Elliot, Lawrence, Hamida et tous ceux qui ont accepté de livrer quelques fragments de leurs vies. À partir de ces entretiens chaotiques – et parfois renversants de beauté – l’écriture précise de Shaheman compose un oratorio à portée universelle. Car comment a-t-il fait de ces parcours singuliers une expérience commune ? Il en a confié la possibilité autant à la langue qu’aux corps, et à la jeunesse.
C’est avec la présence délicate de quatorze jeunes comédiens, tous issus de l’ÉRAC de Cannes et Marseille, qu’il a repris ces témoignages, s’appuyant sur l’extrême sensibilité et sur la générosité de la jeunesse, afin que les souvenirs particuliers se transforment en un nouveau et fraternel paysage sensible. Celui de l’adolescence et de ses questionnements autour de l’identité. Celui des événements qui conduisent à quitter un pays. Celui enfin des traversées, au terme desquelles s’ouvre la possibilité d’un autre avenir.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.