André Cardinal, Seigneur Destouches (1672-1749) est à lui seul un roman : élève des Jésuites, il part avec eux à quinze ans en mission au Siam, puis à son retour embrasse la carrière militaire. C'est sur le champ de bataille (au siège de Namur en 1692) qu'il se décide à devenir musicien, et devient l'élève de Campra. Son premier opéra est joué devant Louis XIV à Fontainebleau en 1697 : c'est Issé, une pastorale héroïque sur un livret d'Houdar de la Motte, qui vient de finir avec Campra L'Europe Galante qui se crée au même moment à Paris.
L'intrigue légère d'Issé réserve les rebondissements amoureux nécessaires : Apollon, sous les traits du berger Philémon, poursuit de ses assiduités la nymphe Issé... L'œuvre plut beaucoup au roi qui la fit redonner au Trianon à Versailles, et elle eut une carrière certaine, Madame de Pompadour y jouant encore le rôle de la nymphe en 1749.
Destouches devait composer nombre d'autres œuvres lyriques jusqu'en 1726, notamment des comédies-ballets, et prendre le poste de Surintendant de la Musique du Roi. Néanmoins Issé reste une œuvre charnière dans cette époque qui voit la tragédie lyrique chercher son devenir une décennie après la mort de Lully. La fraîcheur et la spontanéité de cette première œuvre de Destouches font la valeur de sa redécouverte confiée à Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses Surprises, à la tête d'une distribution magnifique.
Par les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Direction Olivier Schneebeli) et Les Surprises, direction Louis-Noël Bestion de Camboulas.
André Cardinal Destouches (1672-1749) : Issé
Pastorale héroïque en un prologue et cinq actes sur un livret de Antoine Houdar de La Motte, créée le 14 octobre 1708 à Paris.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.