Spectacle en allemand, surtitré en français.
Dans une société dans laquelle l’existence est déterminée par le travail, celui qui en est dépourvu devient vite superflu. Ivanov, l’intellectuel sceptique, l’inactif endetté, fait partie de ces “gens superflus”. Son malheur le paralyse. Jeune homme, il sent déjà ses forces disparaître et ne se considère plus que comme une ombre parmi les hommes. Dans un océan de désolation, Tchekhov entraîne une noblesse roublarde, avide de plaisir et d’argent dans la comédie. Au cœur de celle-ci se joue la tragédie d’Ivanov, comme s’il luttait lui-même avant tout pour le droit à célébrer son propre désespoir.
Dimiter Gotscheff extirpe de la pièce tout naturalisme : la scène est nue, avant d’être envahie d’un étrange paysage de brouillard. De temps en temps, les personnages sortent des nuages et s’avancent sur la scène, âmes nues ou archétypes grotesques. Tous jouent, tantôt dans le registre de l’identification, tantôt dans celui de la soudaine exagération, une société au bord du gouffre, qui broie l’individu tout en laissant libre cours à la stupidité pragmatique.
Ivanov est un psychodrame de l’homme moderne, usé désormais de tant de lucidité. Dans cette mise en scène, oscillant merveilleusement entre grotesque et tragédie, des scènes de vanité amère ou d’opportunisme alerte prennent forme dans les nappes de brouillard. Lorsque celui-ci se déchire, il laisse apparaître comme dans une illusion une troupe de comédiens exceptionnels. Dans cette mise en scène drôle et fine, si naturellement inscrite dans l’Ici et Maintenant, les acteurs réinvestissent le devant de la scène.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)