Dreyfus, grand second rôle du cinéma français, débute sa carrière cinématographique en 1973 dans la comédie Comment réussir quand on est con et pleurnichard de Michel Audiard. Il collabore ensuite à plusieurs reprises avec Yves Boisset et fréquente les plus grands comédiens, de Jean Carmet à Jean-Paul Belmondo en passant par Jean Rochefort et Philippe Noiret.
Les années 90 et une double collaboration avec le cinéaste Jean-Pierre Jeunet marquent un tournant dans la carrière de Jean-Claude Dreyfus, acteur au physique particulièrement impressionnant : dans Delicatessen (1991), il incarne un inquiétant boucher, alors que La cité des enfants perdus (1994) le présente sous la forme d'un étonnant dresseur de puces.
Après avoir fréquenté l'univers si particulier de Jeunet, Jean-Claude Dreyfus revient alors à des ontrées plus classiques et travaille notamment avec Bernard Rapp et Eric Rohmer. Il retrouve Jeunet dans Un long dimanche de fiançailles et collabore avec Jean-Jacques Annaud, puis Jean-Pierre Mocky. S'éloignant un temps du cinéma, l'artiste participe à des téléfilms ainsi qu'à de nombreux courts métrages.
Il est par ailleurs comédien au théâtre et propose des lectures comme celle qu'il donnera ces 3 soirs à La Nouvelle Seine.
Péniche, sur berges face au 3 Quai Montebello 75005 Paris