Jeanette Lindström - Attitude & Orbit Control

le 4 avril 2012

Jeanette Lindström - Attitude & Orbit Control

  • Avec : Jeanette Lindström
L’orientation dans l’espace, le changement de direction, les conséquences qui en résultent sont la métaphore parfaite de Attitude & Orbit Control, dernier album de celle que l'on considère comme le « versant féminin d’Elvis Costello, ou juvénile de Joni Mitchell » : Jeanette Lindström.

Un système de commande d’attitude et d’orbite, ”Attitude & Orbit Control” en Anglais, est un ensemble d’équipements et de logiciels de bord qui assure la fonction de pilotage d’un engin spatial en vue de lui imposer l’attitude voulue et d’ajuster son orbite aux exigences de la mission.

C’est lors d’une visite au Centre Spatial Suédois, que Jeanette Lindström découvrit ce terme. En pleine préparation de son sixième album la métaphore avec le contenu de ses nouvelles chansons lui sauta aux yeux : l’orientation dans l’espace, le changement de direction, les conséquences qui en résultent, Attitude & Orbit Control était le titre parfait.

Depuis son dernier album original paru en 2005 Jeanette Lindström a changé de label, recruté un nouveau groupe et a décidé de faire évoluer sa musique. Un long cheminement qui l’a menée à coproduire son album avec Magnus Öström (E.S.T) et à collaborer avec Robert Wyatt sur plusieurs titres. « Travailler avec Robert Wyatt a été pour moi un accomplissement » explique-t-elle, « et ma collaboration avec Magnus a été décisive. Nous avons travaillé de manière tellement intense, sans lui l’album n’aurait probablement pas le même son ».

Celle que Jazzman a comparé à « un versant féminin d’Elvis Costello, ou juvénile de Joni Mitchell », qui a baigné dans le jazz depuis l’enfance, a toujours su ouvrir ses compositions à d’autres influences musicales.

Elle franchit désormais une nouvelle étape en nous proposant un album de chansons d’une grande élégance, entre Nu Jazz et “Pop” organique interprétées avec force et émotion.

Attitude & Orbit Control, comme les précédents albums studio, est composé essentiellement de titres orignaux écrits et composés par Jeanette, à l’exception de All we Have is Now, une reprise de The Flaming Lips, et du superbe Morning, coécrit par Robert Wyatt. Cet artiste rare chante et joue de la trompette également sur cinq des titres de l’album et nous offre même sa propre réinterprétation de River. Magique !

Avec Jeanette Lindström (chant), Andreas Hourdakis (guitare), Jonas Östholm (piano & claviers), Thobias Gabrielson (basse électrique), Ola Hultgren (batterie).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m (B)
  • Bus : Les Musiciens - Gémeaux à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le mercredi 4 avril 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Peau d'homme

Théâtre Montparnasse

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Les Brigands

Opéra Garnier

- 40%
Nos années parallèles

Gaîté Montparnasse

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Spectacle terminé depuis le mercredi 4 avril 2012