Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à l’actrice Valérie Dréville d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais à la place, certaines danses de la modernité chorégraphique.
Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à l’actrice Valérie Dréville d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais à la place, certaines danses de la modernité chorégraphique. En effet, Jérôme Bel est convaincu que certaines chorégraphies du XXe siècle sont aussi éloquentes et significatives que les pages les plus accomplies de la littérature théâtrale.
C’est donc au croisement des moyens et de la pratique du théâtre et de la danse, du langage et de la chorégraphie, du corps et de l’imaginaire que l’interprétation de ces danses se joue.
Valérie Dréville n’étant pas une danseuse, tout le formalisme qui prévaut d’ordinaire dans la danse est allègrement piétiné au profit de la puissance de l’imaginaire de l’actrice.
La forme s’efface alors devant le sens, l’apparence devant l’intériorité, la représentation devant l’expérience, le spectacle devant l’événement.
« Valérie Dréville est saisissante dans les pas de Pina Bausch et de Kazuo Ôno. » Le Temps
« Au cours de sa performance, gérant elle-même lumière et son, Valérie Dréville adresse au public un cadeau très intime, telle une confidence personnelle. » Inferno
« Dréville nous touche, nous attrape, elle fait de nous ses marionnettes captives. Et son regard à nul autre pareil nous transperce, comme si elle aussi pouvait transmettre tous ses rôles passés. » Toute la Culture
Allée des platanes 95000 Cergy
Voiture : A15 sortie n°9 direction « Cergy-Préfecture », après le 3e feu à droite suivre « Préfecture - Centre commercial les 3 Fontaines », à droite suivre le fléchage « Théâtre 95 », à gauche suivre le fléchage « Théâtre 95 »