Formation
Au théâtre
Au cinéma
A la télévision
Valérie Dréville s'est formée à l'Ecole de Chaillot (avec Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Aurélien Recoing, Georges Aperghis) et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (avec Viviane Théophilides, Claude Régy, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich)
Sa carrière est marquée par sa rencontre avec Antoine Vitez, son professeur à Chaillot, qui la dirigera dans Electre, Le Soulier de satin, La Célestine, La Vie de Galilée (Comédie Française).
Elle est pensionnaire de la Comédie-Française entre 1989 et 1993.
Elle a également joué sous la direction de Claude Régy dans Le Criminel de Leslie Kaplan, La terrible voix de Satan de Gregory Motton, La Mort de Tintagiles, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Des couteaux dans les poules de David Harrower, Variations sur la mort de Jon Fosse, Comme un chant de David, traduction des Psaumes Henri Meschonnic, La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck.
Depuis quelques années, elle se rend régulièrement en Russie pour travailler avec Anatoli Vassiliev et sa troupe. Leur dernier spectacle, Matériau-Médée de Heiner Müller, a été créé en 2001 à Moscou, et tourne depuis dans le monde entier (Paris, Avignon, Rennes, Espagne, Italie, Grèce, Pays-Bas...).
En 2008, elle est l'artiste associée du Festival d'Avignon avec Roméo Castellucci.
En 2018, elle joue dans Le Récit d'un homme inconnu d'après la nouvelle de Tchekhov, toujours mis en scène par Anatoli Vassiliev avec Sava Lolov, Stanislas Nordey et Romane Rassendren. Elle est artiste associée au Théâtre national de Strasbourg. Elle vient de jouer Les possédés sous la direction de Stlvain Creuzevault, et Liberté à Brême sous la direction de Cédric Gourmelon. Elle prépare un spectacle avec Jérôme Bel.
Elle a également joué dans :
Les Rustres, m.e.s. Philippe Mentha
Le Misanthrope, m.e.s. Philippe Mentha
Le Terrier, m.e.s. Frédéric Keppler /
Le Triomphe de l’amour, m.e.s. Frédéric Keppler
Dommage qu’elle soit une putain, m.e.s. Gilles Gleizes
Six personnages en quête d’auteur, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
On ne badine pas avec l’amour, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
La Métaphysique d’un veau à deux têtes, m.e.s. Alain Ollivier
Tête d’or, m.e.s. Aurélien Recoing
Comme il vous plaira, m.e.s. Lluis Pasqual
La Chute de l’ange rebel, m.e.s. Claudia Stavisky
Nora, m.e.s. Claudia Stavisky
Le Bal masqué, m.e.s. Anatoli Vassiliev
Amphytrion, m.e.s. Anatoli Vassiliev
Tchekhov actes III, m.e.s. Anastasia Vertinskaïa
Iphigénie, m.e.s. Yannick Kokkos
Pièces de guerre, m.e.s. Alain Françon
La Mouette, m.e.s. Alain Françon
A trois mains, m.e.s. Bruno Bayen
Phèdre, m.e.s. Luc Bondy
Chaise d'Edward Bond, m.e.s. Alain Françon
Hung de et m.e.s. Rukmini Chatterjee et Valérie Dréville
Long voyage du jour à la nuit d'Eugène O'Neill, m.e.s. Célie Pauthe
Les Revenants d'Ibsen, m.e.s Thomas Ostermeier (Molière 2014 de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public)
Schwanengesang D744 de et m.e.s Romeo Castellucci
Prénom Carmen, réal. Jean-Luc Godard
Les Baisers de secours, réal. Philippe Garrel
Mon Oncle d’Amérique, réal. Alain Resnais
Ma vie est un roman, réal. Alain Resnais
La Sentinelle, réal. Arnaud Desplechin
A vendre, réal. Laeticia Masson
La Maladie de Sachs, réal. Michel Deville
24 heures de la vie d’une femme, réal. Laurent Bouhnik
Cette Femme-là, réal. Guillaume Nicloux
La question humaine, réal. Nicolas Klotz
Chicas, réal. Yasmina Reza
Electre, réal. Hugo Santiago
La Vie de Galilée, réal. Hugo Santiago
L’An mil, réal. Jean-Dominique de La Rochefoucauld
Un Cri, réal. Paul Seban
Paris Saint-Lazare, réal. Marco Pico
La Grande Cabriole, réal. Nina Companeez
L’Enfant, réal.Claude Santelli
MC93, Bobigny
Peut-on bouleverser le rapport traditionnel du théâtre entre une scène agissante et une salle passive qui consomme un spectacle ? Peut-on faire surgir, derrière la maîtrise performative, la fragilité, la douleur, l’émotion des interprètes ? C’est ce que tentent la soprano Kerstin Avemo, le pianiste Alain Franco et la comédienne Valérie Dréville, pour qui Romeo Castellucci a écrit le texte de cette véritable adresse directe au public.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Venez découvrir celles et ceux qui écrivent aujourd’hui, des autrices et auteurs de toutes générations, s’inscrivant dans toutes les formes d’écriture : théâtre, mais aussi poésie, littérature...
Points communs - Théâtre des Louvrais, Pontoise
Après Les Frères Karamazov, Sylvain Creuzevault et son équipe s’emparent de figures historiques : écrivains et hommes politiques choisis au sein de l’extrême droite française, de la fin des années 1930 jusqu’à la collaboration et à l’épuration, sauvage puis légale, où certains trouveront leur fin.
Bouffes du Nord, Paris
L’écrivaine Claudine Galea trace ici un chemin sensible entre passé et présent, elle qui a grandi entre un père né en Algérie, militaire ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, à l’Indochine et une mère française et anticolonialiste. La metteure en scène Émilie Charriot et l’actrice Valérie Dréville donnent corps et voix à cette recherche de beauté et de vérité.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Après Les Frères Karamazov, Sylvain Creuzevault et son équipe s’emparent de figures historiques : écrivains et hommes politiques choisis au sein de l’extrême droite française, de la fin des années 1930 jusqu’à la collaboration et à l’épuration, sauvage puis légale, où certains trouveront leur fin.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Un récit qui témoigne d'une vraie envie d'éclairer cette part de nous, ou des autres. Les voix dans nos têtes nous rendent-elles fous ? Ou est-ce autre chose ?
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Après Iliade (2016), créé en partenariat avec le centre pénitentiaire de Meaux, et Métamorphoses (2020), avec la Maison des femmes de Saint-Denis, Luca Giacomoni collabore cette fois avec des personnes ayant eu des expériences dites « psychotiques ».
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à l’actrice Valérie Dréville d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais à la place, certaines danses de la modernité chorégraphique.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à l’actrice Valérie Dréville d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais à la place, certaines danses de la modernité chorégraphique.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Geesche Gottfried, femme bourgeoise, souffrir d’une malédiction : ses proches qui la font tant souffrir meurent tou·te·s les un·e·s après les autres. La pièce de Fassbinder raconte l’histoire de sa lutte pour une impossible émancipation. Une très belle mise en scène de Cédric Gourmelon, avec Valérie Dréville, exceptionnelle. À partir de 16 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Après Iliade (2016), créé en partenariat avec le centre pénitentiaire de Meaux, et Métamorphoses (2020), avec la Maison des femmes de Saint-Denis, Luca Giacomoni collabore cette fois avec des personnes ayant eu des expériences dites « psychotiques ».