Geesche Gottfried, femme bourgeoise, souffrir d’une malédiction : ses proches qui la font tant souffrir meurent tou·te·s les un·e·s après les autres. La pièce de Fassbinder raconte l’histoire de sa lutte pour une impossible émancipation. Une très belle mise en scène de Cédric Gourmelon, avec Valérie Dréville, exceptionnelle. À partir de 16 ans.
À partir de 16 ans.
Geesche Gottfried, femme bourgeoise issue de la société conservatrice allemande du XVIIIème siècle semble souffrir d’une malédiction : ses proches qui la font tant souffrir meurent tou·te·s les un·e·s après les autres. En dix-sept courts tableaux la pièce de Fassbinder raconte l’histoire de sa lutte pour une impossible émancipation.
Cédric Gourmelon s’est entouré d’un groupe d’actrices et d’acteurs expérimenté·e·s pour donner corps de façon précise et cinglante à des situations courtes. Liberté à Brême est à la fois un thriller, une tragédie et une farce macabre. Sans privilégier une forme plutôt qu’une autre, ils s’attacheront à faire entendre la singularité et la radicalité de l’oeuvre du dramaturge allemand.
Les actrices et acteurs entreront en scène dans un espace neutre, entourant une zone légèrement surélevée sur laquelle se trouveront une table, un canapé, quelques chaises. Geesche Gottfried interprétée par Valérie Dreville ne quittera pas la zone. Elle y sera rejointe par chacun·e des protagonistes.
D’après Bremer Freiheit, de Rainer Werner Fassbinder, traduction Philippe Ivernel.
« Formidable Valérie Dréville. Exceptionnelle même, ici sous la direction de Cédric Gourmelon qui met en scène l’une des œuvres majeures de Rainer Werner Fassbinder, Liberté à Brême. La plus incandescente. La plus violente aussi. » Hervé Pons, Les Inrocks, 22 novembre 2019
« Valérie Dréville incarne impérieusement Geesche, l’héroïne meurtrière et subversive de Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder. » Sceneweb
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.