Cet étonnant Jogging raconte les histoires de quatre femmes venues du monde arabe, bien loin des stéréotypes qui les enferment habituellement. Une performance humoristique qui peut s’avérer très sombre. Percutant ! Spectacle en arabe surtitré en français et anglais.
Spectacle en arabe surtitré en français et anglais
Quand le public arrive, Hanane Hajj Ali est en place. Vêtue de noir, elle s’étire, s’échauffe, prépare sa voix pour un « seule en scène ». Hanane, à moins que ce ne soit Médée ? L’antique et la contemporaine, celle qui tue ses enfants ou celle qui les sacrifie sur l’autel des guerres du Moyen-Orient. Tout est question de points de vue.
Avec Jogging, la comédienne et autrice Hanane Hajj Ali s’inspire de sa vie de femme, mère, comédienne et citoyenne qui, tous les jours, court dans les ruelles de Beyrouth afin de prévenir le stress, la dépression et l’ostéoporose… Peu à peu, elle transforme ce parcours de santé en une plongée dans les méandres de ses rêves et de ses craintes les plus intimes. Percutante, elle livre un défi radical aux préjugés qui discréditent les femmes du monde arabe.
« Hanane Hajj Ali scrute la figure de Médée et sa permanence, autant que la politique libanaise. » Sceneweb
« La comédienne et dramaturge Hanane Hajj Ali explore les névroses et l’inconscient de son pays, le Liban, en passant par la figure mythologique de Médée. Et signe ainsi un manifeste d’insoumission dépouillé et impur. » L’Œil d’Olivier
106, rue Brancion 75015 Paris