Du roman en vers de Pouchkine, Eugène Onéguine, œuvre phare de la littérature russe du XIXe siècle, John Cranko a trouvé matière à un ballet. Si le chorégraphe ne s’attarde pas sur la dimension sociale de l’œuvre de Pouchkine, il en restitue la fluidité et la poésie à travers une écriture néoclassique d’une virtuosité impressionnante.
Du roman en vers de Pouchkine, Eugène Onéguine, œuvre phare de la littérature russe du XIXe siècle, John Cranko a trouvé matière à un ballet articulé autour de cinq personnages : le poète Lenski, fiancé de la douce Olga, Tatiana, sa sœur aînée, amoureuse du dandy Onéguine, qui la néglige avant de comprendre, bien trop tard, quand elle a épousé le prince Grémine, qu’il est passé à côté de sa vie.
Si le chorégraphe ne s’attarde pas sur la dimension sociale de l’œuvre de Pouchkine, il en restitue la fluidité et la poésie à travers une écriture néoclassique d’une virtuosité impressionnante.
Créé en 1965 sur des musiques de Tchaïkovski, ce ballet est entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2009. De la maison de campagne des deux sœurs à la salle de bal du prince Grémine, il traduit avec une grande acuité psychologique les espoirs juvéniles et le désabusement, les occasions perdues et la morsure du remords.
D'après Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine
Arrangement et orchestration : Kurt-Heinz Stolze
Décors et costumes : Jürgen Rose
Lumières : Steen Bjarke
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
« Cette œuvre de Cranko jouit d’un succès mérité. D’une grande clarté dramatique, la chorégraphie est au service direct de l’histoire. » ResMusica
« Une vraie représentation théâtrale magnifiée par la danse ! » France Info
« Onéguine de John Cranko nous emporte dans les affres de la passion. » Toute la culture
Nous avons été moins emballés par l'histoire que d'autres ballets comme le Lac des cygnes ou La belle au bois dormant que nous avons vu récemment donné par une troupe Russe au Théâtre Impérial de Compiègne (et en plus à un tarif de 58€ au lieu de 125€!!!). Evidemment il faut payer la splendeur indiscutable du Palais Garnier mais quand même!!) D'autre part les sièges sont corrects sans plus et surtout il manque un décalage entre les rangées pour que les personnes de taille moyenne puissent voir la scène sans se tordre le cou pendant 2h. Un simple livret racontant l'histoire des différentes scènes (sans avoir à acheter le programme à 12€) aurait été apprécié.(gratuit à Compiègne) Par contre, nous avons beaucoup apprécié l'orchestration. En conclusion, La magie est apportée par le Palais Garnier mais le rapport Qualité/Prix n'y est pas.
Pour 1 Notes
Nous avons été moins emballés par l'histoire que d'autres ballets comme le Lac des cygnes ou La belle au bois dormant que nous avons vu récemment donné par une troupe Russe au Théâtre Impérial de Compiègne (et en plus à un tarif de 58€ au lieu de 125€!!!). Evidemment il faut payer la splendeur indiscutable du Palais Garnier mais quand même!!) D'autre part les sièges sont corrects sans plus et surtout il manque un décalage entre les rangées pour que les personnes de taille moyenne puissent voir la scène sans se tordre le cou pendant 2h. Un simple livret racontant l'histoire des différentes scènes (sans avoir à acheter le programme à 12€) aurait été apprécié.(gratuit à Compiègne) Par contre, nous avons beaucoup apprécié l'orchestration. En conclusion, La magie est apportée par le Palais Garnier mais le rapport Qualité/Prix n'y est pas.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.