Josef Nadj - Le temps du repli

du 1 au 5 février 2000
50 minutes

Josef Nadj - Le temps du repli

C'est en 1998 que le chorégraphe Josef Nadj, directeur du Centre chorégraphique d'Orléans, conçoit Le Temps du repli avec la danseuse Cécile Thiéblemont sur la musique du percussionniste lituanien Vladimir Tarasov. 

Présentation
La Presse

C'est en 1998 que le chorégraphe Josef Nadj, directeur du Centre chorégraphique d'Orléans, conçoit Le Temps du repli avec la danseuse Cécile Thiéblemont sur la musique du percussionniste lituanien Vladimir Tarasov. 

Sur le plateau, pas de scénographie lourde pleine de chausse-trapes dans lesquelles les danseurs exécutent leur danse périlleuse de pantin du destin. Des tables (meuble fétiche de Nadj), des chaises suffisent pour se lancer fesse contre fesse à l'assaut d'un rock désarticulé ou d'un numéro de bâtons tout ce qu'il y a de burlesque. Autour des notions de sacrifice, de fusion, d'asservissement, nos deux comparses-complices réinventent pied à pied ce jeu merveilleux que peut être un couple, jeu de stratégie où l'imagination la plus subtile est convoquée pour échapper aux pièges de la routine et de la perte d'identité.

Haut de page

« Vu par le chorégraphe Josef Nadj, le couple est un jeu merveilleux. Jeu de fine stratégie où les deux partenaires mettent en œuvre toutes les ressources de leur imagination pour renouveler les figures de l’amour, débusquer l’autre dans ses retranchements et arracher à la routine une chance d’avenir. Fût-il tragique. Mais la bagatelle en vaut la chandelle, jubilatoire dans ses plus infimes détails. Les yeux dans les yeux et pied à pied, ce pas de deux, le premier conçu par Nadj en dix ans de travail, s’intitule Le Temps du Repli. Interprété par Cécile Thiéblemont et Josef Nadj lui-même, il est accompagné par le percussionniste Vladimir Tarasov, dont le talent subtil ajoute au piment du duo.

Dans ce repli, il n’est pas question de répit mais d’une lutte permanente où l’homme et la femme tentent d’échapper à la malédiction qui plombe le couple. Contre l’asservissement, la condamnation de l’un par l’autre, ils tentent de bâtir une relation d’égal à égal, semant sous leurs pas mille et un défis qu’ils relèvent au quart de tour dans l’humour. Sonore, gestuelle, plastique, musicale, l’invention de Ce Temps du Repli ne tarit pas pendant une heure de spectacle. »

Le Monde – Février 2000

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 5 février 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste

Théâtre Actuel La Bruyère

Molière, le spectacle musical

Palais des Sports - Dôme de Paris

- 31%
PUNK.E.S

La Scala Paris

Hello, Dolly!

Lido 2 Paris

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 5 février 2000