Du théâtre intelligent, sensible, ancré dans notre 21ème siècle avec le périscope des 3 siècles précédents, le tout en 1h15. Un dialogue instructif et passionnant entre les histoires de France et d'Haïti. De la Révolution à aujourd'hui, une mise en perspective qui ouvre les esprits et va - sans parti pris - à l'encontre des préjugés. Salutaire ! Dès 14 ans.
Dès 14 ans.
Mathieu n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française. Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu'ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent... À travers l'initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.
« Olivier Coulon-Jablonka possède une parfaite maîtrise des « petites formes » d’une heure environ dans lesquelles il excelle à faire surgir après un travail d’approche dit documentaire faute de mieux, des problématiques éminemment politiques (...) Il récidive avec Alice Carré, sur une thématique qui leur tenait à coeur autour de la question de la relation de la France avec une de ses ex-possessions, Saint-Domingue qui se nommera Haïti en 1804, dix ans après l’abolition de l’esclavage. C’est, l’air de rien, une sorte de débat d’« idées » qui s’instaure, et pour un peu on pourrait quasiment parler de dialogue philosophique si cher jadis à Diderot. » Frictions
« Les allers-retours sur cette histoire éclairent avec brio les trous noirs qui nourrissent l’ignorance. » L'Humanité
« Le spectacle prend la forme d’une joute oratoire, une controverse philosophico-politique, un débat dialectique d’idées qui s’épanouit grâce à l’expérience temporelle initiatique des deux locuteurs au quotidien, comme on n‘en voit guère dans les entretiens publics, radiophoniques ou télévisuels. Dans une théâtralité minimaliste, un spectacle pédagogique qui ouvre la réflexion et a le mérite d’encourager la pensée, l’échange, loin de tout manichéisme et de tout esprit doctrinaire. » Hottello
« Quatre comédiens et comédienne jouent en alternance dans cette performance qui réussit le pari de ne pas être trop didactique, tout en multipliant les éclairages érudits. » Télérama TT
« Un texte brillant sur les déboires des belles âmes et les angles morts de l’histoire et une mise en scène aussi sobre qu’efficace : Alice Carré, Carlo Handy Charles et Olivier Coulon-Jablonka cisèlent une pépite ! » La Terrasse
excellent spectacle.Bonne diction Précis dans l'histoire qui apparait vécue par les artistes.
c'est sobre, c'est intéressant, on ne s'ennuie pas! Bravo aux deux comédiens!
Cette pièce nous éclaire sur un point d'histoire fort méconnu, et laissé résolument dans l'ombre. Ces deux jeunes adultes ne sont pas seulement façonnés par leurs convictions et leurs études mais également par la société qui les entoure et le vécu de leurs familles, de leurs racines. Certes, la situation est "stylisée" et les comportements tracés un peu schématiquement, mais cet échange/affrontement est interprété avec émotion et profondeur par deux jeunes comédiens plein de talent et de sensibilité.
Pour 3 Notes
excellent spectacle.Bonne diction Précis dans l'histoire qui apparait vécue par les artistes.
c'est sobre, c'est intéressant, on ne s'ennuie pas! Bravo aux deux comédiens!
Cette pièce nous éclaire sur un point d'histoire fort méconnu, et laissé résolument dans l'ombre. Ces deux jeunes adultes ne sont pas seulement façonnés par leurs convictions et leurs études mais également par la société qui les entoure et le vécu de leurs familles, de leurs racines. Certes, la situation est "stylisée" et les comportements tracés un peu schématiquement, mais cet échange/affrontement est interprété avec émotion et profondeur par deux jeunes comédiens plein de talent et de sensibilité.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris