Du théâtre en anglais sans surtitrage, écrit spécialement pour le public français par deux jeunes écrivains britanniques, qui s’adresse en priorité aux jeunes et aux moins jeunes qui désirent maîtriser la langue de Shakespeare !
Lear, roi vieillissant, décide de renoncer au pouvoir et à sa puissance pour découvrir de nouvelles valeurs. Il partage son royaume entre deux de ses filles, disgraciant la troisième qui pourtant l'aime véritablement. Abandonné de tous, seul avec son fou, il va sombrer dans la détresse et dans la folie…
Dans une adaptation du texte original de Shakespeare, le Théâtre en Anglais traite les principaux thèmes de la relation parents/enfants : la sénilité de Lear qui prend le pas sur sa raison, les luttes de territoires et de pouvoir.
Le décor représente un château par le biais d’une structure métallique ressemblant à une couronne sous laquelle on se sent en sécurité et qui domine l’espace scénique. Être à l’extérieur de la maison, c’est être nulle part, être sans force, être perdu. Quant aux costumes, ils permettent de mettre en valeur le contraste entre une jeunesse moderne dans ses attitudes et ses vêtements (pantalon baggy, jeu vidéo, skateboard) et l’ancienne génération qui a du mal à accepter cette modernité ; c’est l’ordre nouveau, le conflit des générations.
La musique, l’expressivité des corps, la répétition musicale et textuelle de certaines scènes servent à la compréhension pour l’ensemble du public, jeune et moins jeune d’une intemporelle pièce classique.
Adaptation par Andrew Loudon et Emma Reeves.
106, rue Brancion 75015 Paris