A partir de 9 ans.
Krankenstein est un portrait de famille, celui d’une dynastie - les Krankenstein - mue jusqu’à l’obsession par la volonté de reproduire ses valeurs et de préserver son statut social. Les héritiers Krankenstein se doivent à chaque nouvelle génération d’être un peu plus beaux, un peu plus propres, un peu plus brillants, un peu plus riches que leurs parents... Victor Krankenstein est ainsi le produit d’une longue lignée, un clone ultime aux vertus et à l’éducation sans cesse affinées depuis des générations.
Or Victor laisse entrevoir les signes avant-coureurs de la dégénérescence, à moins qu’il ne manifeste à sa manière le désir de s’affranchir de l’étau familial : obsession macabre de la chair, du sang, de la dissection ; enfermement dans l’imaginaire jusqu’à en perdre tout contact avec la réalité…
Ecrasé entre la pression familiale et ses propres démons, Victor Krankenstein conçoit l’héritier de trop, un fils constitué d’un assemblage de membres sélectionnés parmi les plus forts et les plus performants… Mais l’enfant idéal se révèle monstrueux. A trop viser la perfection, Victor a créé un être mentalement sous-développé, hideux physiquement et animé de pulsions violentes.
Le fils dégénéré est alors relégué dans une décharge sauvage, mis au rebus parmi d’autres produits de consommation défectueux qui n’ont pas su passer le contrôle qualité. Sa quête d’identité le mènera vers ce jeune père qui n’a pas voulu le reconnaître à la naissance.
Rejetant sa monstrueuse création, niant toute idée de paternité jusqu’à l’ultime moment, Victor devra quant à lui assumer les conséquences de son trop plein d’ambition, faisant payer le prix de son ratage à la famille Krankenstein au grand complet.
Alexis Ragougneau
« Je demande à tous les enfants de quitter la salle ! L’abominable histoire de ce soir n’est pas pour les gamins. Pour les gamines pas davantage. Que tous les bambins aillent voir dehors si j’y suis. A la dame du comptoir vous tendrez votre ticket, à boire elle vous donnera des grenadines. (…) A ceux qui malgré tout décideront de rester je dis ceci : nous ne sommes pas là pour rigoler. Adieu les mauviettes ! Au revoir les trouillards ! L’histoire de ce soir est une histoire de monstre et de crime. L’histoire de ce soir est une histoire de famille. L’histoire de ce soir est aussi mon histoire. Préparez-vous à l’entendre et sortez vos mouchoirs. Voilà comment tout a démarré : je suis né à Genève, Genève en Suisse, et je m’appelle Victor, Victor Krankenstein… » Victor Krankenstein in Krankenstein
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris