Ici, nous traverserons l’histoire de ces deux femmes que tout sépare, mais pourtant plus unies que jamais. Au milieu de leurs souvenirs, leurs sourires, nous verrons ce qui a été caché, et ce qui doit cesser. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Kyaneos, c’est Anne, 50 ans, cette femme qui avait le droit au bonheur. Lou, dans la vingtaine, qui espère retoucher au bonheur. C’est la voix de ces deux femmes, ces deux oubliées, que nous entendrons. Ces deux femmes pour qui la couleur bleue n’est pas celle de l’espoir ou de l’évasion, mais celle du supplice. De leurs supplices.
Ils ont un nom, ils s’appellent Violences Conjugales. Ils sont bien souvent trop tus, trop minimisés. Minorés, sous-estimés et pourtant frappent la société. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Bien souvent, les gens ne comprennent pas. Pour eux, il est facile de fuir, de s’en échapper. Mais si ces voix résonnent devant vous, c’est pour faire entendre que non.
Simple et Violence sont deux mots qui ne pourront jamais se côtoyer. C’est le moment. Le leur. L’heure de porter ces voix. Pour elles, pour eux, pour ceux que l’on n’entend pas. Ou que l’on ne veut pas entendre. Pour tenter d’ouvrir les consciences, constater l’enfer qu’elles ont vécu. Aussi pour réveiller le soleil, parler de l’après, parler d’espoir. Montrer que ce qui a été détruit, piétiné, massacré, peut être reconstruit. Que toutes les ecchymoses qui les ont parcourues peuvent se transformer en force, la force d’affronter cet avenir qu’elles ont eu si peur de ne jamais connaître.
Le reste, spectateurs, producteurs, salles, c’est à vous de le faire. C’est à vous, de nous aider à transmettre ce message. Mais surtout de les croire. De toujours les croire.
20, rue Théodore Deck 75015 Paris