L'Ambassadrice d'Auber s'invite en janvier 2013 sur les planches du 21 rue Yves Toudic. Une vingtaine de musiciens professionnels, 7 comédiens-chanteurs et une équipe des métiers de l'art du spectacle font revivre l'opéra-comique à Paris : le renouveau d'un genre mêlant théâtre et musique accessible à tous.
C’est au cœur de l’opéra-comique, de l’opéra-bouffe et de l’opérette que voyage la compagnie des Frivolités parisiennes. Portée par le désir de rendre leurs lettres de noblesse aux icônes du paysage artistique du XIXème siècle, cette jeune troupe se donne pour mission de rendre à cette musique une place prépondérante dans la programmation des lieux culturels, et ce grâce à un travail de représentation à la fois fidèle et actuel.
L’Ambassadrice est un opéra-comique sorti de la plume d’un couple d’auteurs prolifiques ayant remporté ensemble ou séparément succès sur succès. Créée à l’Opéra-Comique en 1836, l’œuvre a été jouée pratiquement sans interruption jusqu’en 1873. C'est dans les coulisses de l'Opéra de Munich que naît l’intrigue : Henriette, jeune cantatrice aussi douée artistiquement qu’ambitieuse socialement, se laisse enlever par l’ambassadeur de Prusse sur sa simple promesse de l’épouser.
Mais la parvenue déchante bien vite au contact de la Cour et de ses beaux-parents : c’est alors qu’elle se souvient des avances du ténor de la troupe, le jeune Bénédict, et songe à retourner sur les planches… d’autant que sa rivale Charlotte est à son tour courtisée par le frivole ambassadeur !
Comme les sketchs de Coluche ou Desproges nous font encore rire en 2012, les plumes des librettistes Halévy et Scribe ont gardé toute leur fraicheur. Ajoutons à cela le talent du compositeur Français le plus joué au XIXe siècle pour vivre une soirée haute en couleurs.
Avec l'Orchestre des Frivolités Parisiennes
Direction Musicale : Mathieu Romano
21 rue Yves Toudic 75010 Paris