Jean se souvient... Printemps 1978. Au volant de son taxi, il n’a que 25 ans alors, une gueule de voyou pour les hommes, une gueule d’amour pour les dames... il est autodidacte et s’instruit tout seul dans les dictionnaires.
A l’arrière, il a chargé l’élégant Salomon Rubinstein, 84 ans, « Le Roi Salomon », figure quasi biblique, qui après avoir fait fortune dans le prêt-à–porter, a décidé de prodiguer ses largesses à « ceux qui n’y croient plus... ».
Salomon scrute curieusement le visage de Jean, l’invite à prendre un café... et finit par l’embaucher dans son association « SOS bénévoles ».
Peu à peu, Jean découvre la solitude du vieux Salomon, et les secrets que cache sa colère volcanique : ses amours mal éteintes avec Cora Lamenaire, une ancienne chanteuse réaliste qu’il a connu avant-guerre.
Dans la langue gouailleuse et malicieuse de Romain Gary (Ajar), c’est Jean, 25 ans plus tard, qui nous raconte l’histoire de cette rencontre miraculeuse... et nous entraine sur les trottoirs d’un Paris populaire, dans un mélo tragi-comique, joyeux et nostalgique à la fois.
« Le théâtre offre parfois des miracles d’intelligence et d’équilibre, quand tout concourt à la réalisation d’une œuvre sans défaut. (...) La mise en scène, millimétrée, impose un rythme haletant aux aventures des personnages, que le comédien Bruno Abraham-Kremer interprète avec une aisance, une humanité, une gouaille et une finesse éblouissantes. (...) En histrion protéiforme, il interprète cette belle histoire avec une aisance et un talent éblouissants. L’ensemble compose un étincelant spectacle. » Catherine Robert, La Terrasse, 24 janvier 2018
« Pendant une heure quarante cinq, le comédien nous fait remonter le temps. L’on croise une sacrée galerie de personnages. C’est un vrai délice. C’est un grand faiseur de théâtre. (...) Grâce à la scénographie élégante, aux éclairages soignée et au travail sur le son remarquable, cette Angoisse du roi Salomon est un véritable ravissement. Du grand théâtre populaire, trait d’union entre toutes les formes. » Stéphane Capron, sceneweb, 27 février 2018
« Le comédien, dans un décor qui lui permet de circuler, vit avec les personnages et nous communique ses émotions. (...) Mais quel talent, quelle générosité ! » Armelle Héliot, Le Figaroscope
Quelle belle performance! Nous a vons adorê la versatlité de l'acteur Il nous a emporté dans son univers.
Ce fut une belle retrouvaille avec Romain Gary, un texte fort bien soutenu par l’acteur seul sur scène. Un bon moment ,
l'acteur est remarquable, il nous emporte dans son histoire avec des personnages d'un autre temps, c'est drôle, émouvant.
Un texte plein d'humour, un acteur éblouissant
Pour 28 Notes
Quelle belle performance! Nous a vons adorê la versatlité de l'acteur Il nous a emporté dans son univers.
Ce fut une belle retrouvaille avec Romain Gary, un texte fort bien soutenu par l’acteur seul sur scène. Un bon moment ,
l'acteur est remarquable, il nous emporte dans son histoire avec des personnages d'un autre temps, c'est drôle, émouvant.
Un texte plein d'humour, un acteur éblouissant
Interprétation extairdinaire d'un texte tres drôle
Un texte qui nous fait revivre l'humour et l'émotion des textes de Romain Gary. Un formidable acteur, Monsieur ABRAHAM- KREMER, qui nous tient en haleine deux heures durant. Une mise en scène qui met en valeur dans sa simplicité texte et acteur. Quelle belle après-midi de fin d'été. Alain G
Excellente performance! Le texte est riche! Nous étions 3, les 3 ravis!
bravo Bruno!
Excellent acteur. Magnifique texte superbement interprété. À voir obligatoirement.
Une mise en scène et des décors très sobres, qui mettent en valeur la performance de l'acteur, qui nous fait vivre l'histoire de ce chauffeur de taxi et de Salomon, je me suis sentie transportée! L'éclairage est également excellent.
Nostalgie se mêle à emotion et humour superbement servis par l acteur Bravo !
Mise en seine sommaire qui accentue la performance de l'acteur! Très bonne prestation de Bruno Abraham-Kremer.
Un très beau texte servi par un grand comédien. Jubilatoire et émouvant
Merveilleux ! Émouvant et superbement interprété. Courez-y car ça finit samedi!
Excellent Bruno Abraham Kremer ! Quelle intelligence du texte, du théâtre et de l'Homme !
17, rue René Boulanger 75010 Paris