« L’arbre de l’Histoire grandit robuste et mort. Autour de lui, enfants soldats et moines en prière dansent avec les seigneurs de la guerre, une mère en colère et la fille d’un poète qui, enfant, rêvait de s’envoler avec son père. Deux conteuses présentent et commentent scènes et personnages.
Dans le désert syrien deux moines yazidi plantent un poirier pour rappeler les oiseaux qui ont disparu. Au Nigeria, une femme se repose à l’ombre de l’arbre de l’oubli tenant dans ses bras la tête de sa fille cachée dans une calebasse.
Un seigneur de la guerre européen explique la nécessité de la purification ethnique à un seigneur de la guerre africain qui accomplit un sacrifice humain pour rendre invulnérable son armée d’enfants soldats avant de les emmener au combat. Une enfant joue avec ses poupées près de l’arbre que son père a planté quand elle est née. Elle se demande comment les oiseaux voient la terre depuis le ciel. A la fin, l’arbre de l’Histoire ploie sous le poids des fruits et offre une maison aux oiseaux qui volent au-dessus de la tête des spectateurs. Mais quel genre d’oiseaux ? »
Par l'Odin Teatret. Un spectacle dédié à Inger Landsted.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.