Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue d’une représentation le vendredi 25 octobre 2024
Harpagon est riche, veuf, père mais surtout malade d’avarice. Cette obsession le conduit à faire vivre un enfer à son entourage. Grâce à ses économies et à son activité d’usurier, il s’est constitué un trésor qu’il a caché au fond du jardin. La présence de ce trésor finit de le rendre fou : si quelqu’un trouvait la cassette et la dérobait ?
Sa maladie le conduit même a vouloir faire marier sa fille sans dot et à chercher pour lui-même une union avantageuse financièrement. Pas de chance : son fils Cléante a des vues sur la même jeune femme, Marianne. Heureusement les ruses des uns, les intrigues des autres, permettront un happy end inespéré.
De l’argent, du pouvoir, de l’amour… Trop d’intrigues !
Nous avons monté L’Avare comme une comédie féroce voire un thriller comique ! L’argent ne circule plus : il est capté par Harpagon et cette accumulation est obsession. Ce que raconte la pièce, c’est comment cette maladie qu’est l’avarice a des retentissements sur toute une maisonnée. Nous sommes ici aussi au coeur du système patriarcal : un père fou mais cependant tout puissant. C’est parce que les enfants refusent de se soumettre à la folle loi du père que tout devient possible. Souvent chez Molière, chacun ne joue pas son rôle, ainsi Valère n’est pas l’intendant que l’on croit, Jacques est aussi bien cuisinier que cocher, Frosine n’est pas au seul service d’Harpagon etc. C’est aussi ce joyeux désordre qui nous intéresse.
Le décor épuré, témoin de cet argent que l’on a mais que l’on cache, laisse place au jeu et à l’intrigue pure. Bien sûr ici Harpagon n’a pas les traits du barbon : le spectateur acceptera le code. Nous n’avons pas voulu monter la pièce « façon XVII » puisqu’aussi bien elle parle d’aujourd’hui. C’est la marque du génie.
Florence le Corre et Philippe Person, les metteurs en scène
Excellent adaptation de L'Avare de Molière. Une troupe de comédiens pleine d'énergie qui nous fait redécouvrir ce grand classique du théâtre. Foncez y !
Pour 1 Notes
Excellent adaptation de L'Avare de Molière. Une troupe de comédiens pleine d'énergie qui nous fait redécouvrir ce grand classique du théâtre. Foncez y !
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris