“J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir de ses niches” Marivaux
Lucidor, jeune Parisien argenté, tombe malade dans le château qu’il vient d’acquérir. Durant sept semaines de convalescences, Angélique compatit à ses douleurs par d’affectueux soins. Naît un sentiment d’amour non avoué entre les deux personnages.
Mais Lucidor, dubitatif, veut s’assurer de la bonne foi de la jeune fille. Il la soumet à l‘épreuve de sa sincérité : mensonges, trahisons, manipulations par la domination sociale et l’argent.
Il requiert le concours de son valet Frontin qui, déguisé en homme riche, se présentera à Angélique comme un prétendant. Maître Blaise a lui aussi des vues sur Angélique, mais Lucidor, en échange d'argent, lui fait promettre d'épouser Lisette. De son côté, Mme Argante veut marier au plus vite sa fille à un homme riche, peu lui importe de savoir qui il est. Angélique se retrouve prise entre les intérêts et les ambitions de tous et devient une proie que tout accable.
Par la Compagnie les 21èmes Silencieuses
37, rue Volta 75003 Paris