Mendiants, voleurs, putains... Plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Soho vers 1900, où brigands et bourgeois s’exploitent, rêvent et s’encanaillent. Peachum, qui fait de la pauvreté son fond de commerce, s’enrichit sur le dos de faux mendiants s’évertuant à éveiller la compassion des passants. Ces rues sont aussi le domaine de Mackie le Surineur, petit truand aux compétences multiples.
Parce qu’il n’est ni charmant ni galant, il séduit, au grand dam de ses parents, Polly Peachum. Les épousailles de pacotille sont organisées à la hâte par la bande de Mackie dans une écurie. Mais le bonheur de la belle ne durera pas, son prince étant livré à Tiger-Brown, chef de la police et meilleur ami de Mackie, par la jalouse Jenny-des-Lupanars.
L’Opéra de quat’sous concilie toutes les facettes de Laurent Pelly, ce passionné de théâtre formé d’abord à la musique, qui conçoit la mise en scène comme une partition, idéalement rythmée par l’alternance du tragique et du burlesque. Un goût de la rupture prometteur pour une œuvre brechtienne novatrice.
« Une réussite éclatante de plus salle Richelieu avec la mise en scène rigoureuse et enlevée de Laurent Pelly qui s'appuie sur une traduction en français excellente et une troupe éblouissante. Pas un interprète, ici, qui ne soit au meilleur de ce que l'on peut rêver pour le chef d'oeuvre de Brecht et Kurt Weill.» Le Figaro, Armelle Héliot
« Ce spectacle sera-t-il repris dans quarante ans ? Il le mérite car il est également d'une jeunesse et d'une énergie confondantes, avec en prime l'humour du metteur en scène habitué lui aussi des scènes d'opéra. (...) La maison de Molière transformée en opéra de quat'sous ? Il faut le voir pour le croire. Allez-y ! " Philippe Alexandre, L'Express
Place Colette 75001 Paris