Dans L'Affaire Courteline on ne s'attache pas au seul déroulement d'une histoire, mais on privilégie une exploration de l'oeuvre de Courteline. On s'attardera ici sur trois grands thèmes chers à l'auteur : le ménage, les employés pour terminer en apothéose avec le judiciaire. Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste-t-il aujourd'hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ?
En bref, tout se passe dans un théâtre, on y est, on le voit et on l'assume.
Tout se passe dans un théâtre, c’est voulu, on y est, on le voit et on l’assume : tout est à vue ou à nu... Les personnages/acteurs tiennent la position sur scène. Devant les spectateurs ils attendent visiblement leurs moments. Ce choix « brechtien » contribue à nous emporter dans une exploration de l’univers de Courteline. Car univers il y a, décortiqué dans ses essais philosophiques qui seront d’ailleurs le fil rouge de notre traversée ponctuant ici et là nos sept saynètes. Et si il n’y a pas d’aphorismes, les comédiens entonneront deux ou trois airs un peu salés pour compléter notre fantaisie. Car cent ans plus tard qu’est ce qui a vraiment changé ? La complexité de communication d’un ménage, les aberrations de la justice, le monde égrillard de l’administration et des relations patrons/employés ? Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ?
Je m'attendais à rire davantage... Les comédiens sont un peu crispés et manquent de "naturel" ; je suis déçue me faisant une joie de ce spectacle !
Pour 1 Notes
Je m'attendais à rire davantage... Les comédiens sont un peu crispés et manquent de "naturel" ; je suis déçue me faisant une joie de ce spectacle !
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris