Nathalie Couderc revient sur ce qui lui est arrivé récemment et qui l’a poussée à se réfugier dans un appartement de location à trente mètres de chez elle. Cédric, son fils âgé de dix-neuf ans, a trouvé la mort au cours d’une manifestation, à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Une femme entre, prend la parole, se présente. Elle s’appelle Nathalie Couderc.
Elle revient sur ce qui lui est arrivé récemment et qui l’a poussée à se réfugier dans un appartement de location à trente mètres de chez elle. Cédric, son fils âgé de dix-neuf ans, a trouvé la mort au cours d’une manifestation, à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. Le policier en question écope d’un non-lieu ce qui incite Nathalie Couderc à s’exprimer devant nous et à mettre des mots sur son parcours, et sur l’état insurrectionnel du pays.
Oscillant entre confession, cri de colère et adresse à un fils disparu, la parole se déploie. La situation offre à la mère l’occasion de sa propre prise de conscience, d’examiner le parcours militant de son fils et son cheminement personnel. Est-on toujours réellement en cohérence avec nos principes ? La violence est-elle évitable ? Quelle responsabilité avons-nous dans l’éducation de nos enfants ?
« Anne Rotger, dont le corps, le visage, la voix deviennent le lieu captivant de la représentation. On croise parfois des interprètes qui rendent le théâtre exceptionnel : cette comédienne est de ces génies de la scène. Elle est rare et, pour tout dire, inoubliable. » Télérama sortir TTT
1, avenue Gabriel 75008 Paris